Répertoire complet




Le conte est un art modeste ; comme tout art, il parle aux sens : plaisir des histoires, d’être ensemble, d’écouter une voix, de goûter une présence ; plaisir du sens aussi : contes, fables et mythes qui nous parlent de la vie et de la mort, de l’amour, du Pouvoir, de la révolte, de la parole, des arbres et de la nature… Des histoires qui, par le plaisir et l’émotion, nous aident à penser : le respect de la nature et l’écologie, la guerre et la paix, l’égalité, la différence, le handicap, les relations hommes/femmes, les arts et les artistes, la liberté par les oiseaux ou les arts du feu


THÉMATIQUES : les contes peuvent aussi être sollicités pour accompagner des évènements calendaires comme Noël, des commémorations historiques, des manifestations et journées thématiques… à ce titre ils peuvent s’insérer plus particulièrement à des lieux sacrés ou profanes, des sites patrimoniaux ou naturels ︎ CONSULTER LE RÉPERTOIR DE THÉMATIQUE ICI

FORMATS : Selon sa durée modulable, un même conte à tiroirs peut satisfaire tous les publics séparément ou simultanément, s’adapter à toutes les circonstances : d’un festival en plein air à une séance intime, voire un anniversaire privé en appartement… servir de viatique à la musique et à d’autres arts en pratiquant mélanges et métissages esthétiques


Bref, chacun l’aura compris, le conteur et ses contes – de tradition ou de création - s’adaptent et on ne perd rien au change à être dans l’échange, à prendre langue comme on dit : un contact est toujours un plaisir

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AILES DE VERRE

Où l’on découvre l’origine des arts du feu
Conteur seul

... et où l’on constate que le conte est aussi, un art du feu : une dizaine de contes et mythes d’oiseaux, d’envol, de souffle… de verre et de feu… , Contes étiologiques (expliquant l’origine de...) et mythologies apocryphes, mais vraisemblables, à défaut d’être véridiques : un voyage dans le rêve et l’espace, de Dédale à Icare, du rossignol à l’aigle royal ou au Phénix, de l’obsidienne au verre, en passant par une trame unique d’au moins une dizaine de contes, mythes et légendes, histoires emboitées... pour découvrir l’origine des arts du feu, le verre, sa découverte, son invention, sa diffusion, jusqu’à …la raison des noms de lieux comme Vitré, Vitrolles, Verrières, Verrières-le-Buisson, Palau-del-Vidre, la Cristallière...

Le Travailleur Catalan
n° 08-15 mars 2019 - par Nicole Gaspon

“[...] Le feu et le conte ont ceci de commun qu’on se rassemble autour du foyer pour écouter une conteuse ou un conteur. Ce lien entre le feu et le langage était le point de départ des « histoires à tiroir » que Clément Riot déroulait une heure durant devant un auditoire captivé, jusqu’aux plus petits, nullement rebutés par le haut niveau d’exigence. L’auteur avait d’ailleurs prévenu, son public peut aller de 5 à 95 ans. Un public qu’il ne manque pas de solliciter par quelques devinettes [...] La magie du conte comme clé d’entrée au Musée, l’expérience vaut le détour.”


Mise en scène 
Intérieur ou extérieur, voix naturelle ou sonorisée selon l’espace
Public
Tout public, public familial ou, si public homogène, scolaire ou autre, à partir de 8 ans.

Durée
Variable 1h/1h30.





︎ dossier de presse

Conception & Narration
Clément Riot

Créé spécifiquement pour le musée Rigaud de Perpignan et ses collections de verre, terres cuites et céramiques, mais adaptable à d’autres lieux
2019 Musée Rigaud, Peprignan
2020 Biot International Glass Festival (annulé)


ART-BÉCEDAIRE

Petites histoires d’arts et d’artistes en Abécédaire
Conteur seul


une succession de petites anecdotes, contes, fables, histoires et paraboles, traditionnelles, authentiques ou apocryphes... une exploration contée, des diverses facettes des arts, de la figure de Narcisse et du narcissisme, dans l’art bien sûr, mais pas seulement ; après tout, les artistes sont des Hommes comme les autres, peut-être juste un peu plus Narcisse

Le Travailleur Catalan
n°3611, 4-10 sept 2015 par Nicole Gaspon

“[...]C'est une manière originale d'appréhender une exposition, tirer au sort des lettres, lesquelles suggèrent des mots, lesquels entraînent des réflexions. Clément Riot, conteur, en a fait la matière d'une prestation intitulée Petites histoires du narcissisme en abécédaire. […]. ... le thème de l'exposition est inépuisable, plutôt qu'une démonstration, Clément Riot table sur le hasard, il suffira de tirer des fils […]. S'en suit un joyeux mélange de contes, mettant souvent en scène quelque artiste face à un empereur chinois, de fables et paraboles, de textes avec chute, de pensées pertinentes,[…]. C'est pétri de drôlerie et d'intelligence, après ça on portera forcément un regard différent sur l'exposition.


Mise en scène
Pour égrener ce chapelet de petits portraits et d’historiettes sur l’art, nous empruntons la voie de l’Abécédaire (Autoportrait, image de soi, Ego, Miroir, Narcisse, Orgueil, Portrait, Pouvoir, Reflet, Reproduction, variations,… ) un abécédaire ludique et aléatoire, un jeu, où le public compose lui-même son programme au hasard du choix des lettres…
Adaptable et modulable à toutes les situations autour des arts...
Public

Tout public, public familial ou si public homogène, scolaire ou autre à partir de 8/9 ans

Durée
Modulable, entre 40 et 90 mn


︎ dossier de presse


Conception & Narration
Clément Riot
Conçue et créée initialement pour une exposition autour de la figure de Narcisse, du portrait et de l’autoportrait « l’artiste face au miroir : visage, image, mirage »  (Musée Rigaud/Centre d’art contemporain Walter Benjamin, Perpignan 66000) adaptable partout




Description détaillée 

Initialement conçue pour une exposition autour de Narcisse, portrait et autoportrait (“L’artiste face au miroir : visage, image, mirage”), cette suite de contes, adaptée à tous les musées, lieux d’art et tous les arts, est devenue “Art-bécédaire”; sous la forme de l’Abécédaire,  le conteur fait le pari d’évoquer, par la parole, diverses facettes et questions, humaines, mythiques, techniques, sociales… liées à l’art et à ses différents métiers et pratiquants : beauté/laideur, reproduction / Interprétation, Création et Copie / Originalité et imitation / Modèle et Variations, Art (artistes) et Pouvoir / Pouvoir de l’art, Renommée ou Réputation, Talent, etc…

Pour cette exploration, en paroles, le conteur va puiser dans son répertoire - petites anecdotes, contes, fables, paraboles, traditionnelles, authentiques ou apocryphes et pour ce chapelet de petites histoires et instantanés, il emprunte la voie de l’Abécédaire, une structure qui garantit la diversité,  la brièveté, le séquençage, “l’arrêt sur image”, sans oublier l’humour ou l’ironie.

L’Abécédaire permet aussi de jouer, être sérieux sans se prendre au sérieux, de faire participer le public par le choix, ou tirage au sort, des lettres et donc d’établir un ordre – forcément aléatoire - des contes.

Le conteur, facétieux mais honnête, prévient d’emblée les taquins qui voudraient le mettre encore plus en difficulté, le défi est déjà assez ardu comme ça, qu’arbitrairement il a supprimé de son Alphabet quelques lettres particulièrement réfractaires à son imagination... les amateurs de X, Y en seront pour leurs frais!

Au gré des diverses représentaitons, le public n’a donc jamais les mêmes contes à se mettre dans l’oreille... 


HISTOIRES D’OS, DE CHAIR ET DE PEAU 

On ne peut pas tout avoir, c’est défendu !
Conteur seul   

Un programme de contes autour du respect de la nature, du “trop”, de l’extension infinie des “besoins”, en faisant un petit détour par la sagesse des peuples antiques avec : des chasseurs trop voraces et cupides, un arbre à qui on ne laisse pas de fruits, un contrat passé entre Terre et Homme aux premiers temps… et, comme le titre l’annonce, sous la peau, de la chair et des os.

L’Indépendant
7 janvier 2014 par Arnaud Andreu

“[...] Un conte qui puise son inspiration dans une tradition séculaire. Mais qui n’en fait pas moins écho fortement écho à la situation actuelle”

Public
tout public, public familial ou si public homogène, scolaire ou autre 8/10 ans et plus

Durée
1h15/1h30


︎ dossier de presse

Conception & Narration
Clément Riot
Donné dans de nombreuses bibliothèques des Pyrénées-Orientales (66) : Argelès, Montesquieu, Elne... et en plein air : Jardin du biodiversarium de Banyuls/mer, Jardin du Musée Puig de Perpignan,... Collège Jules Verne (Le Soler), Médiathèque Antonio Machado de Collioure pour le festival “Pignon sur mer”,...





L’ÉCHIQUIER DES SÉDUCTIONS

Joute amoureuse, sonore et verbale
pour un conteur seul ou avec composition acousmatique : pour un conteur et  8 haut-parleurs


Un homme et une femme, conteurs tous deux ;
entre eux un rapport de force et de séduction s’installe autour d’un échiquier et prend la forme d’une joute verbale sur le thème de la parole et des histoires
(origine, circulation, rôle …); chaque personnage interpelle et défie l’autre qui lui répond par un conte, fable, historiette ou parabole, dans un jeu de miroirs et de mise en abîme. La joute est structurée comme une partie d’échecs : une pièce de l’adversaire est enlevée à chaque répartie de l’un des deux protagonistes jusqu’à épuisement des deux rangées de pions.

L’homme et la femme sont alors à égalité ; l’histoire pourrait s’arrêter là (1h10) ou, si le public le décide... la joute continue, la partie s’accélère, les figures sont prises par paires (Tours, Cavaliers, fous) jusqu’à ce qu’il ne reste plus sur l’échiquier qu’un Roi noir et une Reine Blanche … fin de partie (1h25). Qui est vainqueur ? La femme assurément… mais l’homme n’aurait-il pas aussi tout à gagner à cette  défaite ? Hommage à Shéhérazade, au conte et à la parole, aux femmes, et, finalement, aux deux moitiés du ciel... 

Le Travailleur Catalan
n°3453, 17-23 mars 2012, Yvette Lucas
“[...] C’est donc une joute amoureuse sonore et verbale que nous sommes invités à écouter. Côté parole, c’est un jeu incessant autour des mots : énigmes, jeux de mots, évocation de contes fantastiques comme celui du serpent qui détient la parole obscure (à ne jamais dévoiler sous peine de mort), métaphores, détours verbaux qui tiennent l’adversaire en haleine, tout ceci en forme de défis multipliés, de proximité et d’évitements et d’un incessant jeu avec la mort, condition ultime de la beauté des contes…
Ceci soutenu, harmonisé, avec une bande-son remarquablement travaillée où se mêlent en un subtil équilibre des enregistrements de musique instrumentale et des créations numériques.
C’est dans cette délicate répartition des rôles entre le conteur et la musique qu’on reconnaît l’art de Clément Riot : tantôt les deux éléments jouent ensemble, tantôt prenant le relais du foisonnement des mots, la musique se déploie seule, intimement accordée à la trêve ainsi créée. Le récit du conteur solitaire, à la voix si justement mesurée, est ponctué du déplacement des pièces de l’échiquier dont la transparence colorée fait naître des jeux de lumière habilement déployés [...]”


Mise en scène
La joute est structurée comme une partie d’échecs : une pièce de l’adversaire est enlevée à chaque répartie de l’un des deux protagonistes jusqu’à épuisement des deux rangées de pions. L’homme et la femme sont alors à égalité ; l’histoire pourrait s’arrêter là (1h10) ou, si le public le décide... la joute continue, la partie s’accélère, les figures sont prises par paires (Tours, Cavaliers, fous) jusqu’à ce qu’il ne reste plus sur l’échiquier qu’un Roi noir et une Reine Blanche … fin de partie (1h25).
Genre et public
spectacle tout public associant conte et musique acousmatique, public familial
Durée : 1h25


︎ dossier de presse 

︎ ExtraitsExtr 1 sur youtube (début 4’10)
Extr 2 sur youtube (7’23)
Extr 3 sur youtube (2’41)
Extr 4 sur youtube (14’)
Extr 5 sur youtube (1’07)


Conception & Narration, création sonore, spatialisation et scénographie
Clément Riot

Commande
Festival « Prospective XXII » pour son édition 2012, Coproduction GMVL (Groupe des musiques vivantes de Lyon);
Création
Auditorium John Cage, Perpignan, le 9 mars 2012.
Reprise
14° Festival Musique et poésie « Visages de la Méditerranée », Place de Palau-del-vidre (66690), le 29 juin 2013, à la nuit, sur la place de l’Eglise









Version conteur seul

L’ÉCHIQUIER DES SÉDUCTIONS Joute amoureuse et verbale autour d’un échiquier



Scénographie
Spectacle sobre (1 conteur, un tabouret haut, une petite table avec un échiquier) et autonome techniquement, pouvant être donné en tout lieu, en intérieur ou extérieur ; selon la jauge et l’espace, nous fournissons une sonorisation de soutien avec micro casque HF pour le conteur et sono Bose L1 (alimentation électrique nécessaire)
Public 
«Tout public », public familial (à partir de 8/9 ans), scolaire (Collège)
Durée 1h15
Conception & Narration
Clément Riot
Commanditaire  
Créé en 2012, à Perpignan, pour le festival «Prospective XXII» comme un opéra de chambre pour un conteur, un grand jeu d’échecs et 8 haut-parleurs, associant conte et musique électro-acoustique; redonné sous cette forme en 2013 pour le festival « Visages de la Méditerranée » à Palau-del-Vidre.
en 2016, repris de manière plus sobre et dépouillé, plus intime pour conteur seul.
version identique quant au contenu. Le conteur, incarnant les deux jouteurs, circule autour d’un véritable petit échiquier, bougeant les pièces au fur et à mesure de la partie; adaptable à tous les lieux
donné à :
centro espagnol de Perpignan,
Festival de conte de Montberon (31140)
« Jours de Théâtre » à Estagel (annulé en 2020, reporté en 2021),…


Un homme, puissant, défie et menace une femme qui, non seulement va lui résister, mais va lui répondre et le défier à son tour, pour finalement le vaincre…  conteurs tous deux, c’est par la parole et le conte que l’homme et la femme vont jouter mais, illustrant un adage bien connu, voulant dominer par la parole, c’est par la parole que l’homme sera vaincu.
Le terrain de jeu, ici, est un véritable échiquier, symbole de stratégie.
L’arme, est le verbe dans toutes ses déclinaisons (devinettes, contes,...)
Le thème imposé, est la parole, le conte, la narration, la mémoire … et c’est donc par des histoires sur les histoires que la joute, le rapport de force et de séduction, s’installe ; dans un jeu de miroirs et de mise en abîme, chaque personnage du conte cadre que constitue cette partie d’échecs, enlève une pièce de la partie adverse à chaque réponse ou nouveau défi… jusqu’à épuisement de la rangée de pions.

L’homme et la femme sont alors à égalité ; l’histoire peut s’arrêter là (1h) ou, si la joute continue, la partie s’accélère, les figures sont prises par paire (Tours, Cavaliers, Fous) jusqu’à ce qu’il ne reste plus sur l’échiquier que le Roi noir et la Reine Blanche …  fin de partie (1h20 en tout).

Qui est vainqueur ? La femme assurément… mais l’homme n’aurait-il pas aussi tout à gagner à cette  défaite ?

Cet hommage à Shéhérazade, au conte et à la parole, aux femmes, et, finalement, aux deux moitiés du ciel est incarné par un conteur, seul, avec pour tout bagage un tabouret, une table, un petit échiquier et un répertoire d’histoires sur les histoires : au total 16 histoires tissées entre elles.

Version conteur & électroacoustique

L’ÉCHIQUIER DES SÉDUCTIONS

Joute amoureuse, sonore et verbale autour d’un échiquier, pour un conteur et Dispositif électroacoustique de 8 hauts parleurs


Mise en scène  
Clément Riot


Aide à la Spatialisation du son et à la diffusion multipistes
Cyril Prébet (GMVL, Lyon)
Direction scénique & lumières :
Guy Jacquet


Un conteur, seul face à, autour de, et dans l’échiquier, conte et incarne l’histoire ; public et conteur sont entourés  de 8 haut-parleurs. La musique acousmatique, ici spatialisée, art sonore souvent défini aussi comme “cinéma pour l’oreille”  - sons anecdotiques ou abstraits, transformés, mixés selon les techniques du studio – n’est aucunement destinée à illustrer l’histoire mais plutôt à être un partenaire du jeu symbolique (8 cases, 8 pions, 8 haut-parleurs,…) de cette partie et à en accentuer l’étrangeté en ouvrant un espace supplémentaire de rêverie, de liens, d’associations, d’images et d’émotions inattendues.  

Unir, dans ce qu’elles peuvent avoir d’universel et d’atemporel, deux disciplines artistiques, le conte - art ancien, millénaire, sachant être atemporel - et l’acousmatique - art sonore et musical récent, à peine quinquagénaire, mais qui depuis son apparition aime à se mêler aux autres (danse, théâtre, feuilleton radiophonique …) ; ces deux arts, art du récit/art sonore, trop souvent encore cloisonnés et cantonnés à des catégories prédéfinies - entre autres “jeune public” pour l’un ou “musique contemporaine” pour l’autre - veulent ici se fondre en un spectacle “Tout public”, toucher tout un chacun en particulier et donc s’adresser à la sensibilité de tous.






MAÎTRE PEREZ L’ORGANISTE

Narrateur et Accordéon de concert

Conte fantastique et troublant qui met en scène un organiste, pauvre et aveugle, bon et inspiré, dont l’âme continuera, après sa mort, à défendre sa musique…

Le Travailleur catalan
n°3824, 6-12 mars 2020 par Yvette Lucas
“[…] Ce beau texte inspiré prend une valeur toute particulière avec les intermèdes à l’accordéon, parfois très brefs, parfois avec un tour plus narratif, et toujours soigneusement choisis en résonance avec le texte et avec la richesse du répertoire de l’artiste qui va de la musique ancienne au contemporain. Critères musicaux impératifs : soit de œuvres écrites pour l’accordéon, soit des œuvres pour orgue jouables par cet instrument. [………] Un bel équilibre, fait parfois de subtiles variations, du texte et de la musique, avec des tours brefs, des récitatifs plus longs, certains expressifs qui traduisent les événements décrits, certains abstraits appelant à la réflexion. Et le bonheur pour résultat.”

Mise en scène 
Texte et musique vont main dans la main, à égalité, se superposent, s’accompagnent, s’interpolent et se répondent
Un espace balisé par des bougies Led; accordéoniste au centre d’un carré délimité par 4 tabourets hauts entre lesquels circule le conteur.
Public
Tout public, public familial, scolaire (collèges/lycées) avec intervention pédagogique possible (musique, littérature, espagnol). 
Durée
1h/1h10

Périodes de programmation
Toute période possible bien sûr, mais là aussi particulièrement approprié, de par son contenu et sa forme, à la période de Noël, festivals, évènements festifs et thématiques : journées du patrimoine, programmations autour de l’Espagne,  festivals mêlant les disciplines (conte, littérature, poésie et musique) les genres (musique classique et contemporaine), etc

Lieux appropriés
Les deux interprètes, dans une scénographie sobre, peuvent s’adapter à tous les lieux mais sonorisation par micro casque hf indispensable pour le conteur (voir fiche technique)
Ce conte musical peut être donné et adapté partout mais néanmoins, dans la mesure du possible, nous conseillons vivement, pour mettre forme et contenu en harmonie, une programmation dans un lieu patrimonial tel que cloitre, église, chapelle,… (en fonction ou devenus profanes).


︎ dossier de presse

Adaptation & Narration
Clément Riot
Accordéon de concert
Fanny Vicens

Créé à :
- Les Musicales d’Argelès-sur-mer (66) : 15 décembre 2019
- Concert Pau Berga, Pézilla-La Rivière (66) : 20 décembre 2019
- Prospective XXII, Théâtre Municipal, CRR de Perpignan (66000) : 24 février 2020
- Festival Lyrique des Pays Catalans, Chapelle St-Julien de Villeneuve de la Raho (66) : 4 octobre 2020 (annulé -> reporté)

- Festival Lyrique des Pays Catalans, Cloître église St-Génis-des-Fontaines (66) : 6 août 2021
- 46° Festival Musique et orgue de Vinça, église de Vinça (66) : 20 août 2021





Description détaillée

Côté texte : adaptation et réécriture moderne d’un conte de Gustavo Adolfo Bécquer (1836-1870), écrivain,  poète et dramaturge espagnol, représentant éminent du « costumbrismo » et du romantisme littéraire espagnol; ses « leyendas » sont empreintes de mystère, de surnaturel, de fantastique ou de magie, à l’instar des contes populaires dont elles s’inspirent. Le conte « Maître Perez l’organiste» met en scène un organiste, pauvre et aveugle, bon et inspiré, dont l’âme continuera, après sa mort, à défendre sa musique… 
Côté musique : le choix s’est porté tout naturellement sur l’accordéon, instrument polyphonique, à vent et à anches, le plus apte à rappeler l’orgue et en restituer, dans le texte même, le répertoire. Seront donc interprétés successivement, en intégralité ou en  extraits, à la fois des œuvres de compositeurs espagnols de la Renaissance, comme Antonio de Cabezón (1510-1566, lui-même organiste et aveugle !), notamment des « tientos » (courtes compositions liturgiques) et de compositeurs contemporains comme György Ligeti (1923-2006), Luciano Berio (1925-2003) ou encore Stefano Gervasoni (Bergamo, 1962), Philippe Hersant (1948, ou Bruno Mantovani (Perpignan, 1974) , ceci afin de rendre, de faire se rencontrer et se croiser les atmosphères et les sensations diverses parcourant ce conte fantastique et troublant.

Programme musical
Ouverture
Ligeti, György (1923-2006),
Musica ricercata 1

1° partie
Cabezón, Antonio de (1510-1566),  Diferencia sobre el Canto llano del caballero
Scarlatti, Domenico (1685-1757), Sonate K247, Do dièse m
Cabezón : Tiento del quinto tono (pièce courte et inspirée destinée à la liturgie)

2° partie
Scarlatti, Domenico (1685-1757), Sonate K519, Fam
Cabezón : Tiento del primer tono
Gervasoni, Stefano (1962), Album di figurine doppie (Album de vignettes doubles) : 5°
Pasquini (Bernardo) (1637-1710) Partite diverse di Follia 1-15

3° partie
Pasquini (Bernardo) (1637-1710) Partite diverse di Follia (suite)
Cabezón : Tiento del cuarto tono
Campo, Régis (1968), La Follia, sonate n°5 du livre de sonates pour orgue (1997-1999)
Cabezón : Tiento del cuarto tono (reprise partielle)
Mantovani, Bruno : 8’20 chrono (2007), 1° partie

4° partie
Gervasoni, Stefano (1962), Album di figurine doppie (Album de vignettes doubles) : 3°
Cabezón : Tiento del primer tono
Hersant, Philippe (1948) Tarentelle pour accordéon (2014)

Final
Frescobaldi , Girolamo (1583-1643)
Capriccio sobre la bassa fiamenga (4’20’’) ou
Luciano berio, sequenza-XIII 1995



PRESSE & RADIO

Uniquement Critiques et interviews, aucun article d’annonce
Pour télécharger les dossiers de presse & documents : cliquez sur l’image ou le picto 


SOMMAIRE
Par type de presse
︎ Presse papier régionale
︎ Presse papier nationale et internationale
︎ Radio et pressse internet

Par spectacle 
︎ Conteur seul
︎ Duo conteur et musicien
︎ Conteur et musicien ou ensemble instrumental
︎ Poésie : récitant et musicien(s)
︎ Créations Acousmatique
︎ Conte et électroacoustique




PAR TYPE DE PRESSE



︎  Presse Papier Nationale et Internationale

L’Humanité - Les Lettres françaises

samedi 3 octobre 2009 par Claude Glayman
︎ Critique de Platero y yo 

“[...]une partition plus que brillante, sa composition est celle d’une oeuvre originale animée de préludes vifs, de sonorités recherchées et personnelles, avec cependant de plus moins lointains échos d’oeuvres populaires, chansons célèbres, danses anciennes, flamenco, etc.
Et couvrant tout cela, le timbre chaud de Clément Riot qui chuchote sur le grave, enveloppe les mots avec une précaution particulière pour Platero, à qui il ne manque plus que de pouvoir répondre [...]”


La Vanguardia Liberal

Bucaramanga, Colombie
Jueves 6 de octubre 2011
par Puno Ardilla Amaya
︎ Entretien : La energía viene del público

«Au Théâtre Corfescu, dans les minutes précédant sa représentation, il paraissait inquiet et me demanda d’attendre... Quand il revint dans sa loge il rayonnait, excité, les yeux grands ouverts et expressifs : il est venu m’aborder pour que nous parlions : l’énergie vient du public...» 


L’Éducation musicale

n°480 : avril 2001,
n°26 : février 2009,
Septembre 2010

FRANÇAIS

La Lettre du musicien
n°251 : avril 2001

Harmonique : le magazine internationnal des bois, cuivres et precussions
n°28 : printemps 2005

Monticule Musique
n°4 : juin 2007, n°9 : janvier 2009

Guitare classique
n°45 : mai-Juillet 2009

Trad Magazine
n°129 : janvier/février 2010

Orgues nouvelles : la revue des passionnées d’orgue et de musique
n°29 : été 2020


ESPAGNOL

Les langues néo-latines
: Association des professeurs d’espagnol, d’italien, de portugais et d’autres langues romane - publication trimestrielle
n°354 : septembre 2010

Rezo : le mag des francophones d’Espagne
n°3, mars/avril 2011

Culturae magazine culturel catalan - français espagnol - Girona - Roussillonn°6, avril 2016





︎ Presse Papier Régionale


L’Indépendant
14/02/1999, 23/08/2000, 18/05/2002, 20/01/2004, 23/02/2005, 28/03/2005, 24/09/2007, 13/10/2008, 07/01/2014, 09/04/2016, 13/11/2018, 20/12/2019
18/09/2021

La Dépêche
07/12/200, éd Aveyron 02/03/2017

La Provence éd Vaucluse
24/05/2016

le Dauphiné libéré
10/11/2005

Terres Catalanes : Pyrénées Roussillon Méditerranée
n°63 : printemps 2011
n°66 : décembre 2011 - in dossier : « Conteur un métier qui fait rêver » / Pierre Mérimée
n°83 : mars 2016 - compte-rendu de livre

La Croix du Midi
20/12/2001

Apt Amitié
n°383 : été 2016

Le Courrier de Céret
n°1664 : 13/12/2010,
n°1870 : 24/11/2014,
25/01/2016, 12/12/2016

Les Dernières Nouvelles d’Alsace éd de Saverne 22/04/2015

Midi Libre
02/12/2002

La Licorne d’Hannibal n°12 : 4/2006 - p.30-50

Le Travailleur catalan
08/2000, 23/10/2009, 13/11/2009, 15/07/2011, 17/03/2012, 15/03/2013, 05/04/2013, 31/10/2014, 10/09/2015, 18/12/2015, 18/11/2016, 8/03/2019, 20/12/2019, 6/03/2020
3/09/2021
1/10/2O21




︎ Radio


Radio Grenouille (Marseille)
Suite de la diffusion radiophonique de Daoumi le 30 avril 2010, une écoute intégrale est possible à partir du nénuphar Écoute à la carte : Radio grenouille 88.8 fm


France Bleue Roussillon

9 septembre 2021
l’enregistrement de l’interview


︎ Presse Internet

Classictoulouse.com
Concerts-CD-Entretiens : Platero y Yo

Resmusica.com : Quotidien de la musique classique
Quotidien sur internet
2 juillet 2007
Daoumi : Commémoration à la façon « acousmatique »

L’Ouilade.eu : L’info en Roussillon
28 juillet 2020
L’Ouillade, site info internet compte rendu veillée contée 22 juillet 2020






PAR SPECTACLE



︎ Conteur Seul


CHEMINEAU... CHEMINE... LE CHEMIN SE FAIT EN MARCHANT...


Le Travailleur Catalan
n°3498 : @15-21 mars 2013 par Yvette Lucas
au Théâtre de la Rencontre à Perpignan (66000)
[...] Maître en mots, mais aussi en musiques, sons et manipulations d’objets, Clément Riot a coutume de marier sa voix avec de multiples compléments, de lui proposer des répliques sonores et instrumentales, inventant un dialogue fantasmatique.
Cette fois c’est le conteur seul qui nous emmène sur son chemin.
Pour seul complément, quatre tabourets rouges et une bougie. [...]
Chaque histoire en fait surgir d’autres, le conteur devient mille conteurs, [...] La vie, en somme-nous loin dans les contes ? « Où commencent les histoires, où commence la vie ? » questionne Clément Riot.
[...] il y a les conteurs. Tous différents. Aucun ne vous raconte de la même façon la même histoire. Aucun n’agence son récit comme le voisin.
Avec Clément Riot, c’est une diction pure, des gestes évocateurs, une présence lumineuse, des promenades vers l’infini, avec un sourire amusé en permanence au coin des lèvres. Et toujours le merveilleux qui passe en vous frôlant. Avec ou sans accessoires.


ARBRES VOYAGERS... HOMMES ENRACINÉS...



Le Travailleur Catalan
n°3501 : 5-11 avril 2013 par Nicole Gaspon
à la Maison de la Catalanité à Perpignan 66000C’était le dimanche 24 mars après-midi, dans le cadre agréable de la Maison de la Catalanité, un rendez- vous non moins agréable avec l’univers du conte. Sur scène, Clément Riot, décidément bien dans son élément .
Demi-sourire, ton décalé, juste ce qu’il faut pour ne pas se prendre trop au sérieux, diction d’une belle fluidité.
Le propos ? « Arbres voyageurs, hommes déracinés » autant dire la poésie du paradoxe, le charme de l’imaginaire.
L’auditoire aura été comblé, avec un roi serpent passablement macho, une jeune femme fine mouche mais hélas pas assez, des secrets difficiles à garder, d’anciennes légendes revisitées...On ne sait qu’elle est la part de textes existants et celle de l’imagination fertile du conteur, mais peu importe, Clément Riot captive, amuse, surprend, fait retrouver les émerveillements de l’enfance.



HISTOIRES DE PEAU, DE CHAIR ET D’OS OU ON NE PEUT PAS TOUT AVOIR...

L’Indépendant
07/01/2014 par Arnaud Andreu
Médiathèue d’Argelès-sur-Mer  (66700)[...] Le répertoire de Clément Riot est décidément très vaste Il s’étend des contes traditionnels aux créations originales.[...]
Accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes, Histoires d’os, de chair et de peau se déroulent dans une « préhistoire imaginaire ». Il relate l’aventure de chasseurs qui passent un contrat avec la nature pour obtenir du gibier à l’infini. Mais, à l’intérieur de ce récit cadre, les chasseurs en question, qui finissent par rompre le contrat par cupidité, se racontent eux aussi des histoires. Comme celle d’un arbre auquel on enlève tous ses fruits. Ou encore celle d’un mystérieux contrat passé à l’origine des temps entre la Terre et l’Homme.
[...] La morale de l’histoire, c’est qu’on ne peut pas tout avoir, tout prendre, tout consommer ». Un conte qui puise son inspiration dans une tradition séculaire. Mais qui n’en fait pas moins fortement écho à la situation actuelle.



L’Indépendant
18/09/2021 par A.F.
[...] Pour ce programme autour du respect de la nature, du “trop”, de l’extension infinie des “besoins”, le conteur avait puisé son inspiration dans des mythes et contes de sagesse des « peuples premiers » comme on dit, indiens d’Amérique du nord, inuits, africains et européens avec des chasseurs trop voraces et cupides qui ne respectent pas leur pacte passé avec le gibier, un arbre à qui on ne laisse pas de fruits, un contrat passé entre Terre et Homme aux premiers temps… et, bien sûr, comme le titre l’annonçait, sous la peau, de la chair et des os ; de la chair il y en avait, peur, amour, émotion… tous les ingrédients du conte étaient au rendez-vous et le conteur, en verve, a captivé son auditoire et a même fait participer son public qui l’a suivi, timidement d’abord, puis sans retenue. Des petits, bouche bée, aux anciens, regards fixes ou yeux fermés pour mieux entendre, chacun était en enfance et se laissait bercer par la voix et la présence entrainante du raconteur.
L’émotion n‘excluant pas la réflexion, après un beau silence final suivi d’applaudissements mérités, la petite assistance - une trentaine de personnes - a même esquissé un débat sur le sens profond de ces histoires, après quelques échanges, conteur et public tombant finalement d’accord sur ce que serait une véritable écologie : une pensée des limites car, comme il a été rappelé : peut-on produire et consommer sans fin dans un monde fini ? Belle réflexion à prolonger…




Le Travailleur catalan
1-7/10/2021, n°3897 par Y.L

AILES DE VERRE : HISTOIRES DE FEU


Le Travailleur Catalan
n° 08-15 mars 2019 par Nicole Gaspon
Commande  : création sur les “arts du feu” autour des collections permanentes du Musée Rigaud : février, mars et décembre 2019[...] la salle de conférence du musée Rigaud à Perpignan était pleine d’un public de tous âges et générations à l’écoute de Clément Riot, conteur, qui dévoilait sa dernière création Ailes de verre annoncée comme « autour des arts du feu ».. Le feu et le conte ont ceci de commun qu’on se rassemble autour du foyer pour écouter une conteuse ou un conteur. Ce lien entre le feu et le langage était le point de départ des « histoires à tiroir » que Clément Riot déroulait une heure durant devant un auditoire captivé, jusqu’aux plus petits, nullement rebutés par le haut niveau d’exigence. [...] Un public qu’il ne manque pas de solliciter par quelques devinettes.
Le feu, donc, comme fil conducteur, et les arts qui lui correspondent, on sait la place de la quête du feu aux origines de l’humanité. [...]
Le conte dit, Clément Riot entraînait tout son monde à travers les salles du musée à la recherche des œuvres qui avaient inspiré son récit. [...]
La magie du conte comme clé d’entrée au Musée, l’expérience vaut le détour.
Deux autres dates pour Ailes de verre : Dimanche 24 mars, et dimanche 8 décembre





PETITES HISTOIRES DE NARCISSISME EN ABÉCÉDAIRE



Le Travailleur Catalan
n°3611, 4-10 sept 2015 par Nicole Gaspon
Commande : création autour de l’exposition “Narcisse, l’autoportrait”  Musée Rigaud /Centre d’Art Walter Benjamin, Perpignan : juin, août 2015
“En jouant sur les mots […] Dans le cadre de l'exposition Narcisse, Clément Riot invite à réfléchir sur l'art dans la société”
C'est une manière originale d'appréhender une exposition, tirer au sort des lettres, lesquelles suggèrent des mots, lesquels entraînent des réflexions. Clément Riot, conteur, en a fait la matière d'une prestation intitulée Petites histoires du narcissisme en abécédaire. […]. Narcisse, autoportrait, miroir ... le thème de l'exposition est inépuisable, plutôt qu'une démonstration, Clément Riot table sur le hasard, il suffira de tirer des fils. Les spectateurs sont ainsi invités à proposer une lettre, et c'est parti. 0 comme orgueil, B comme beauté, ou laideur, son pendant, F comme fonction (de l'art), V comme variations ...[…]. S'en suit un joyeux mélange de contes, mettant souvent en scène quelque artiste face à un empereur chinois, de fables et paraboles, de textes avec chute, de pensées pertinentes, sans oublier […]. C'est pétri de drôlerie et d'intelligence, après ça on portera forcément un regard différent sur l'exposition.

LE GRAND PARLER AUROCHS OU L’ÉPOPÉE DE LA CONSTELLATION DU TAUREAU



La Dépêche du Midi
édition Aveyron, jeudi 2 mars 2017
Decazeville (12300), pour Memoria Andando
en conteur seul

“Clément Riot a pris le taureau par les cornes”Vendredi dernier au local de Memoria andando Clément Riot a présenté le conte « Le Grand parler du Peuple Aurochs ». Au-delà des mythes, légendes et contes sur ces magnifiques animaux admirés des dieux mais de plus en plus immolés et sacrifiés, le deuxième volet du conte ouvrait la parabole sur des interprétations beaucoup plus contemporaines et la révolte des aurochs contre les puissants « décideurs » laissait le champ libre à plusieurs niveaux d’interprétation largement commentés pendant le débat qui a suivi. A l’évidence le public, par son écoute très concentrée puis ses nombreuses interventions a beaucoup apprécié ce texte très bien écrit et magnifiquement interprété.




︎ Duo Conteur - musicien

LES CONTES DE 14-18 DE MÉMÈRE GERMAINE
Pour conteur et accordéon

Le Travailleur catalan
n°3572, 31 octobre 2014, p10, Yvette Lucas
Médiathèque d’Argelès-sur-Mer  (66700)L’art consommé de l’auteur-conteur revivifie ces récits enfouis, y mettant sa patte, son talent, sa vivacité et la distance imprimée par le temps et la mémoire. On commence par le loup, le scorpion et le crocodile, faisant ainsi un clin d’œil à la tradition du conte qui outrepasse les temps et les lieux. Puis on fait surgir le petit cheval nommé Bijou qui s’échappa des mains des Allemands. [...]
Les comptines chuchotées aux enfants sont susurrées par l’accordéon de Jean-Paul Sire, présent aussi dans de lumineux intermèdes.


Le Courrier de Céret
n°1870, 24 novembre 2014 par Francoise Mazet-Sitger
Auditorium John Cage du Conservatoire de Perpignan (66000)“[...] Mémère Germaine n’est plus, mais ses contes revivent de bien belle manière, [………] sur scène, puisque son petit-fils en a fait un spectacle, accompagné à l’accordéon par Jean-Paul Sire, destiné aux adultes comme aux enfants Car les histoires ne vivent vraiment que lorsqu’elle passent de bouche à oreille. Voilà un spectacle intelligent, beau, sensible, émouvant [...]

Dernières Nouvelles d’Alsace
édition Saverne, 22 avril 2015, P.B.
Joué à Bouxwiller, Festival “Musique en Pays de Hanau”
Destin de femmes dans la grande guerre : […] Le conteur Clément Riot s’installe avec un rare bonheur dans un récit où la simplicité du verbe devient beauté, où le mouvement du corps a toute sa place. D’un geste de l’avant-bras, il fait minutieusement vivre devant le public les mouvements d’un cheval qui finit par s’éloigner au galop [...]


L’Indépendant
mardi 13 novembre 2018Médiathèque, Ille-sur-Têt (66130)
“[...] Cet auteur conteur impressionniste a tout saisi de ces moments.« Comme un fil d’Ariane intime nous reliant à travers le temps, une règle s’est imposée avec évidence : associer à chaque récit de vie, comme point de départ ou d’arrivée, point de passage obligé, connivences, références, citations, renvois à l’univers des contes merveilleux, des comptines, de la chanson et de la littérature dite de genre, populaire ou enfantine [...]


MAÎTRE PÉREZ L’ORGANISTE
Pour narrateur et accordéon de concert


L’indépendant
20 décembre 2019
centre culturel Pau Berga, Pézilla-la-Rivière (66370)

Le Travailleur catalan
n°3824, 6/12 mars 2020 par Yvette Lucas
Festival “Prospective XXII”, Théâtre Municipal/CRR de Perpignan (66000)
“Un conteur, une accordéoniste et une fort belle histoire”

n°3893, 3/9 sept. 2021 par N.G.
Dialogues musicaux autour de l’orgue Benjamin Alart concluait en beauté la 46° édition du festival Musique et orgue qui, au fil de l’été se déroule dans l’écrin de l’église Saint-Julien, saint-Baselisse, joyaux patrimonial. [...] le vendredi précédent, l’orgue n’était pas joué mais évoqué au travers d’un conte, Maître Perez l’Organiste, adapté et dit par Clément Riot. L’histoire empreinte, de merveilleux,d’un organiste formidable, aveugle et modeste. A l’accordéon, Fanny Vicens accompagnait avec brio et une belle expressivité la progression dramatique du récit. Un spectacle d’une grande originalité qui a su captiver l’auditoire.
Avant la pause du début août, Ma¨Santo à l’orgue et Benjamin Gaspon au traverso nouaient le dialogue pour célébrer l’orgue, [...]”
Orgues nouvelles : la revue des passionnés d’orgue et de musique
n°49, été 2020 entretien : propos recueillis par Pascale Rouet“Sur les remparts de Séville, entretien à Propos de “Maître Perez l’Organiste”





LE GRAND PARLER AUROCHS OU L’ÉPOPÉE DE LA CONSTELLATION DU TAUREAU
Pour conteur et accordéon


Le Travailleur catalann°3421, 15-21 juillet 2011 par Christian Sournia
Festival “Visages de la Méditerranée”, Palau-del-Vidre (66690)
“ LA TROISIEME VOIE[...]
Le 12e festival Visages de la Méditerranée à Palau-del-Vidre nous a offert ce 2 juillet une version pour narrateur et accordéon,[...]
[...] Le mot oratorio semble avoir été créé pour ce Spectacle sans décor ni costume, sur un sujet lyrique, sacré, sacrificiel même.
Cette simplicité assumée, si bien entretenue -12 paires de cornes qui voyagent dans le temps et l’espace- pour ne garder que l’essentiel et nous laisser déguster ce texte, gourmand et finement ciselé, bourré de références aux grandes mythologies. Ces mythes taurins, du fond des grottes préhistoriques, d’Apis, de Mithra, du Minotaure, des taureaux du Soleil que nous croyons connaître, Clément les incorpore comme autrefois la chair de l’aurochs sacré et se les approprie pour les rendre uniques avec son inventivité et sa faculté à créer du rêve.[...]
Cette re-visite de l’histoire, si personnelle, où le poète finit par étouffer l’historien, où la poésie prend le pas sur le mythe est novatrice. Débuter les deux pieds ancrés dans les traces fossilisées de l’aurochs de Lascaux pour finir le regard planté dans une constellation d’hiver tient du tour de force. Ce spectacle qui s’appuie sur les fondations de nos civilisations touche à l’Universel. Et si les aurochs c’était les hommes … [...]”


BlogCulture66d’YL
14/12/2015 Article d’Yvette Lucas
︎ Article “ Le grand parler Aurochs : le retour au mythe”
Critique du livre

Le Travailleur catalan
n°3626, 18-24 décembre 2015 par Yvette Lucas
Critique du livre [...]Il est des textes sur lesquels on hésite à écrire. Celui de Clément Riot « Le Grand parler Aurochs » en est un. Difficile de trouver les mots pour évoquer ce texte somptueusement évocateur, poème en prose au rythme musical, foisonnant de détails aux multiples échos.

L’Indépendant
09/04/2016 par Célia Chabaudie
Critique du livre
Taureaux : une réelle inspiration [...] « Le grand parler Aurochs ».[...] un mythe, un hommage à cet animal puissant, beau et combattant. Une histoire qui touche petits et grands puisque « on peut y croire ». [...] à partir des éléments connus par les légendes, [...] la destinée de ce sublime animal prêt à combattre pour se soulever contre la soumission. [...] La curiosité est aiguisée, l’histoire redécouverte, du Minotaure à Hercule, de Zeus à Poséidon et autres dieux qui ne cessent d’intriguer. L’écriture simple et orale de Clément Riot entraîne dans un univers lointain entre invention et fait mythique, la délimitation est quasi imperceptible. [...]

Le Courrier de Céret
n°1931, 25/01/2016 par Françoise Mazet-Sitger
Critique du livre
Des mythes anciens à un mythe nouveau autour des taureaux et de leurs ancêtres :
« LE GRAND PARLER AUROCHS » de Clément Riot [...] mué en récitant de cette geste épique relatant les avatars du peuple taureau depuis ses origines. [...] [.... ] en plongeant d’abord aux sources antiques, là où cet animal est omniprésent dans les mythes et pratiques religieuses : le Minotaure, tapi dans son labyrinthe en Crête, Zeus séduisant Europe sous la forme d’un taureau blanc, Apis, vénéré en Égypte comme réincarnation d’Osiris, Mithra, le dieu persan, à qui l’on offrait du sang de bovidé... Et précisément ce qui unit toutes ces histoires de taureau, c’est qu’elles convergent toutes vers une même destinée tragique. [....] le nombre croissant de sacrifices ». Comment les taureaux vont-ils prendre conscience de ce destin fatal que les voue à l’holocauste ? Comment vont-ils conduire leur révolte ? C’est justement ce que Clément Riot a imaginé dans son mythe apocryphe. [...] À vous de découvrir la saga des taureaux dans ce récit qui se lit d’une traite et ravira aussi les hispanophones dans sa version en castillan. Vous savourerez, dans les deux cas, la verve de conteur de Clément Riot, son érudition, [...] alerte et poétique, son lyrisme sans la moindre mièvrerie, son humour. À vous d’apprécier la dimension de parabole du « Grand Parler ». L’histoire des taureaux s’applique à nous autres, hommes : rien n’est pire que la résignation à l’oppression même si, comme le souligne l’auteur, « la révolte et la soif de liberté ont un prix ». Ce mythe apocryphe fonctionne comme un vrai.

La Dépêche du Midi
édition Aveyron, jeudi 2 mars 2017
”Memoria Andando”, Decazeville (12300)Clément Riot a pris le taureau par les cornes. Vendredi dernier au local de Memoria andando Clément Riot a présenté le conte « Le Grand parler du Peuple Aurochs ». Au-delà des mythes, légendes et contes sur ces magnifiques animaux admirés des dieux mais de plus en plus immolés et sacrifiés, le deuxième volet du conte ouvrait la parabole sur des interprétations beaucoup plus contemporaines et la révolte des aurochs contre les puissants « décideurs » laissait le champ libre à plusieurs niveaux d’interprétation largement commentés pendant le débat qui a suivi. A l’évidence le public, par son écoute très concentrée puis ses nombreuses interventions a beaucoup apprécié ce texte très bien écrit et magnifiquement interprété.




POUR QUE L’IMAGE DEVIENNE SYMBOLE...
Pour Flûtes et conte

L’Éducation musicale

n°480, avril 2001 par Gérard Moindrot
La Stravaganza (Paris), Conservatoire d’Athis-Mons (91200), Théâtre de Juvisy-sur Orge (91260)

« Véritable osmose entre l’univers du conte et celui de la musique d’André Jolivet [...] Ce spectacle de grande qualité a été inclus dans les manifestations de la méridienne verte et fait l’objet actuellement de plusieurs représentations tant en France qu’en Espagne [...] Conte et musique se portent mutuellement »



L’Indépendant
5 décembre 1999

Le Travailleur catalan
n°2378, 25 avril 2000

La Lettre du musicien
n°251, avril 2001

L’Indépendant
28 mai 2002

La Dépêche
7 décembre 2003

Harmonique : le magazine des bois, cuivres et percussions
n°28, printemps 2005



︎ Conteur et musiciens



“LA CHAMBRE AUX IMAGES” OU TRISTANT ET ISEULT REVISITÉ
Pour conteur, flûtes à bec, viol de gambe et petites percussions
L’Indépendant
30 janvier 2004 par Jean-Michel Collet
Auditorium du CRR de Peprignan (66000)

L’indépendant
24 septembre 2007
VIII° festival “Concert d’été/Visages de la Méditerranée”, Palau-del-Vidre (66690)

L’indépendant
13 octobre 2008 par Rudy Marciniack Chapelle de Juhègues/CRR de Perpignan

L’Éducation musicale
lettre d’information n°41 septembre 2010 par Gérard Moindrot
Auditorium St-Germain (75006)

Dossier de presse complet 2004-2010




LE GRAND PARLER AUROCHS OU L’ÉPOPÉE DE LA CONSTELLATION DU TAUREAU
Pour narrateur et cobla

Le Travailleur catalan
n°3341,13-19 novembre 2009 par Yvette LucasFestival “Aujourd’hui Musique”, Auditorium John Cage, CRR de Perpignan (Commande du Festival)[...] Le titre est mystérieux. [...] en osmose, avec la Cobla Mil.lenaria, Clément Riot nous contait « Le grand parler aurochs ou l’épopée de la constellation du taureau ». À travers mythes et récits méditerranéens où surgissent dieux de l’Olympe et héros consacrés, il fait évoluer les aurochs, [...], conte leurs exploits, magnifie leur bravoure et fait surgir, au-delà de leur disparition, leurs modernes héritiers : bœuf, bison, taureau. La Cobla Mil.lenaria, « cobla moderne » de onze musiciens, joue en contrepoint du récit, l’accompagnant par des instruments isolés ou en groupe réduit, lui laissant toute sa portée. Mais, dans un savant équilibre, la cobla propose aussi de nombreux intermèdes, atteignant alors toute sa puissance et développant d’inattendues audaces, montrant toute la richesse et l’ample registre, du son pur du flaviol à la force des cuivres, qu’offre une telle formation.... [...] La composition se développe bien au-delà, dans un modernisme allant s’amplifiant qui plonge l’auditeur au cœur de la création contemporaine. Éclatante démonstration de ce que peuvent des instruments trop souvent confinés à la transmission de la pure tradition. Cette création mondiale, fruit conjugué de l’inventivité de Clément Riot et du compositeur Roland Besson, portée avec fougue et ferveur par les instrumentistes de la cobla, mérite de faire un beau chemin et de ravir de nombreux auditeurs, comme nous l’avons été nous-mêmes.




︎ Poésie et musique : récitant, narrateur et instrument



PLATERO Y YO
avec narrateur et guitare
Critique du CD et Livre audio sorti en 2019
Le Travailleur catalan
n°3814, 20 décembre 2020  par Nicole Gaspon






Critique du CD sorti en 2008
︎ dossier de presse complet


L’Indépendant
28/03/2005P par Gourci

Monticule Musique
n°9, janvier 2009 par Jacques Vazeille
“Clément Riot donne une traduction enjouée et comme évidente, d’une voix toujours expressive et sensible. Et la guitare de Miguel-Angel Romero installe une communion entre musique et poésie. Un album rare et précieux.”

Adem
sélection CD février 2008 Platero y yo

L’Éducation Musicale
n°26, février 2009 par Gérard Moindrot

Guitare classique
n°45, mai-juillet 2009 par François Nicolas

Les Lettres Françaises
n°64, 03/10/2009 par Claude Glayman

Trad Magazine
n°129, janvier/février 2010 par Jean-Michel Lhubac

Les Langues néo-latines : publication trimestrielle, Association des professeurs d’espagnol, d’italien, de portugais et d’autres langues romanes
n°354, septembre 2010 par Anne Lacroix, Université de Perpignan-Via Domitia 

ClassicToulouse
2008 par Serge Chauzy
︎Article

Le Courrier de Céret
n°1664, 13/12/2010 par Françoise Mazet Sitger

Terres Catalanes : Pyrénées Méditerranée
n°63, Printemps 2011

Le Travailleur catalan
n°3338, 23 octobre 2009 par Yvette Lucas

Rezo : le magazine des francophones d’Espagne
n°3, mars/avril 2011




DES MOTS ET DES ORGUES 
avec narrateur et organiste
︎ dossier de presse complet

La Croix du Midi
n°4625. Jeudi 20 décembre 2001 Cathédrale de Perpignan (66000)
“« Deux artistes sont entrés en résonance avec la cathédrale. [...] Grâce à la sensibilité des deux interprètes, à leur sens de la forme et de l’équilibre, la musique puissante et le pouvoir évocateur du texte ont construit une véritable cathédrale sonore à l’intérieur même de la cathédrale saint-Jean. [...] Le public, concentré sur les derniers échos de l’orgue, de la voix et du tambour d’aisselle, a hésité un moment avant d’applaudir, prolongeant ainsi cette méditation par un instant de silence. »

Le Midi libre
2 décembre 2002
Église de Bagnols-sur-Cèze (30200) 

Le Dauphiné libéré
10 novembre 2005
Sanctuaire Saint-Bonaventure de Lyon (69000)
“Jean-Pierre Baston, organiste de la Cathédrale de Perpignan et le conteur Clément Riot ont rivalisé de talent, chacun dans son domaine avec une complémentarité parfaite dans cette musique sublime que seul peut mettre en valeur le son si particulier de l’orgue dans l’acoustique irréelle d’une église. Un concert financé avec l’aide de la Fondation Lacour.”

La Licorne d’Hannibal
n°12, avril 2006, p 30-50
Un entretien à quatre voix (les 2 compositeurs et les 2 interprètes)

Le Travailleur catalan
N°3547 Semaine du 11 au 17 avril 2014 par Nicole Gaspon.

La Provence
éd Vaucluse, mardi 24 mai 2016
Cathédrale Sainte-Anne d’Apt (84400)
“« Des Mots et des Orgues » du conteur Clément Riot et de l’organiste Jean-Pierre Baston... Les prières de Paix de L.S . Senghor, des poèmes de M. Darwich et R. Alberti, la musique de A. Jolivet et des créations de A. Diaz de la Fuente et H. Luaces Feito se répondaient dans un flot de musiques et de paroles, créant une œuvre unique et bouleversante”.

Apt Amitié
été 2016, n°383, p 6 par Sophie Bois - organiste, Lucien Aurard - curé d 'Apt
“Un formidable exemple d’une collaboration réussie entre sacré et profane pour toucher les cœurs et les âmes et faire grandir l’humain.”
Cathédrale Sainte-Anne d’Apt (84400)





︎ Conte et acousmatique



L’ÉCHIQUIER DES SÉDUCTIONS
joute sonore et verbale pour un conteur et huit haut-parleurs
Le Travailleur catalan
n°3453, 17-23 mars 2012 par Yvette Lucas
Festival “Prospective XXII, Conservatoire de Perpignan (66000) 
L’Échiquier des séductions de et par Clément Riot Un Opéra de chambre pour un public séduit : Conteur et compositeur de musique acousmatique, Clément Riot ne cesse d’explorer l’univers des mots et des mille et une façons de les mettre en parole. Sa dernière création, « L’Échiquier des séductions » (le 9 mars à l’auditorium du Conservatoire de Perpignan), offre une osmose particulièrement réussie entre ces deux sources d’inspiration. Seul en scène, dans un décor de hautes pièces d’échiquier transparentes, avec huit haut-parleurs disséminés dans la salle, il se livre à une joute oratoire mettant en scène deux personnages familiers des contes traditionnels[...] Côté parole, c’est un jeu incessant autour des mots : énigmes, jeux de mots, évocation de contes fantastiques [...] détours verbaux qui tiennent l’adversaire en haleine, tout ceci en forme de défis multipliés, de proximité et d’évitements et d’un incessant jeu avec la mort, condition ultime de la beauté des contes… Ceci soutenu, harmonisé, avec une bande-son remarquablement travaillée où se mêlent en un subtil équilibre des enregistrements de musique instrumentale et des créations numériques. C’est dans cette délicate répartition des rôles entre le conteur et la musique qu’on reconnaît l’art de Clément Riot : tantôt les deux éléments jouent ensemble, tantôt prenant le relais du foisonnement des mots, la musique se déploie seule, intimement accordée à la trêve ainsi créée. Le récit du conteur solitaire, à la voix si justement mesurée, est ponctué du déplacement des pièces de l’échiquier dont la transparence colorée fait naître des jeux de lumière habilement déployés [...]


︎ Acousmatique



PARTANCE : BALLADE ACOUSMATIQUE
avec danse et photographie
︎Dossier de presse 

L’Indépendant
04/02/2005

L’Indépendant
23/02/2005
Centre d’Art Contemporain de Saint-Cyprien (66750)
« Tout est musique pour qui sait entendre ». Ces mots d’un célèbre musicien d’Afrique conviennent bien à la musique de Clément Riot. La musique acousmatique fait feu de tout bois, organise les bruits et les sons, en fait un paysage sonore. Paysage de l’âme ? Oui, car l’art n’a de sens que marqué par l’humain. Musique, photo, danse : les goûts réunis en quelque sorte. L’Europe, l’Afrique, le mythe andalou... Partance, passerelle, voilà qui se ressemble. Un voyage à faire à nouveau, sans mode d’emploi : « parce qu’on ne connaît pas le chemin »




DAOUMI : ÉPOPÉE ACOURSMATIQUE EN QUATRE ÉPISODES
IN MEMORAM LOUISE MICHEL

ResMusica.com : quotidien de la musique classique
02/07/2007 par Dany Sénéchaud
Daoumi : commemoration-a-la-facon-acousmatique
Commémoration à la façon « acousmatique », [...] la présente composition de Clément Riot emprunte certes clairement son énergie débordante à un parcours humain et politique hors du commun, tout en opérant le long des quatre mouvements par successions de fragments, petit objets sonores, séquences-jeux, intermèdes et incrustations... [...]... L’œuvre acousmatique peut s’apparenter au travail du cinéaste où montage et mixage s’avèrent essentiels : on juxtapose, on détourne, on mélange, on filtre, on métamorphose les timbres... le mouvement est créé. Au total, Clément Riot parvient à quelque chose d’étonnant mais, aussi et surtout, d’épatant - les amateurs fidèles des créations radiophoniques proposées sur France-Culture ne s’y trompent pas - ne serait-ce que pour cette mise en scène sonore d’un « ça va péter ! » (pl. 6 : la Commune de Paris) que certains perçoivent comme toujours, et plus que jamais, actuel. Œuvre foisonnante, variée, inattendue, virevoltante, chaotique, parfois cosmique et futuriste, cette Épopée acousmatique, n’est pas pour autant une musique savante, obscure, « narcissique », mais une création marquante de par son amplitude sonore ; ceci donnant une dimension quasi-lumineuse à l’ensemble, en tout cas dépaysante !


Monticule Musique
n°4, juin 2007 par Lucas Falchero
«[...] à la fois déroutant et riche de sens. En tout cas poétique et d’expression libre [...]»

Réfractions
n°19, hiver 2007-2008 par A. Thévenet

Radio Grenouille
Suite de la diffusion radiophonique de Daoumi le 30 avril 2010, une écoute intégrale est possible à partir de Écoute à la carte : Radio grenouille 88.



ÉCOUTE D’EXTRAITS


Extraits de :

La Chambre aux images

Spectacle pour conteur, flûte à bec, viole de gambe, petites percussions, d’après les mythes de Tristan et Iseult Conception et narration Clément Riot Musique Bruno Giner
Captation vidéo 27 novembre 2013,
Toulouges (66350), représentation (version courte, scolaire : 1h10) dans le cadre de Musique au collège organisé par la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Orientales (Version longue : 2h20)


︎ Extr 1 sur youtube (début 4’10)
︎ Extr 2 sur youtube (7’23)
︎ Extr 3 sur youtube (2’41)
︎ Extr 4 sur youtube (14’)
︎ Extr 5 sur youtube (1’07)


Extraits de :

Chemineau il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant

Version avec langue des signes Conception et narration Clément Riot
Sylvie Bastide, signeuse

Captation directe lors d’une représentation scolaire donnée le 16 février 2013 à l’auditorium de l’école Vertefeuille à Perpignan (France), organisée par la Ligue de l’Enseignement des P


︎ Extr 1 sur youtube (début 4’)
︎ Extr 2 sur youtube (3’31)
︎ Extr 3 sur youtube (4’13)
︎ Extr 4 sur youtube (4’04)
︎ Extr 5 sur youtube (3’35 Fin)


Extraits de :

Platero y yo

Élégie andalouse pour narrateur et guitare, op 190 de Mario Castelnuovo-Tedesco sur l’oeuvre éponyme de Juan Ramon Jiménez
éd CD et livre Audio narration Clément Riot, MA Romero guitare
écoute extraits CD français ou espagnol , site éditions Ouï-dire

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︎ CD
︎ Livres & Livres Audio


︎ CD

ESPAGNOL
Platero y yo : elegia andaluza  para narrador y guitarra

Premier enregistrement mondail intégral, langue originale, livret bilingue
op 190 de Mario Castelnuovo-Tedesco et Juan Ramón JiménezNarrateur Clément Riot
Guitare Miguel Angel Romero



︎ livret du CD


CD ODL 667-668 - ISBN 978-2-917333 0-5-1
argumentaire édition espagnole

FRANÇAIS
Platero y yo : élégie andalouse pour narrateur et guitare
Premier enregistrement mondail intégral version française, livret bilingue
op 190 de Mario Castelnuovo-Tedesco et Juan Ramón Jiménez. Narrateur Clément Riot. Guitare Miguel Angel Romero.


︎ livret du CD


CD ODL 665-666 - ISBN 978-2-9173330-4-4
argumentaire édition française

Daoumi : épopée acousmatique en quatre épisodes…
CD Motus/In Texto M406001 Label Motus, directeur-fondateur  Denis Dufour

︎ livret du CD

︎ Critique sur Daoumi : commemoration-a-la-facon-acousmatique

︎ Écoute sur Radio Grenouille : à la suite de la diffusion radiophonique de Daoumi le 30 avril 2010, une écoute intégrale est possible à partir du nénuphar Écoute à la carte : Radio grenouille 88.8 fm

“[...] Au total, Clément Riot parvient à quelque chose d’étonnant mais, aussi et surtout, d’épatant – les amateurs fidèles des créations radiophoniques proposées sur France-Culture ne s’y trompent pas –, ne serait-ce que pour cette mise en scène sonore d’un «ça va péter !» (pl. 6 : la Commune de Paris) que certains perçoivent comme toujours, et plus que jamais, actuel.
Œuvre foisonnante, variée, inattendue, virevoltante, chaotique, parfois cosmique et futuriste, cette Epopée acousmatique, n’est pas pour autant une musique savante, obscure, «narcissique», mais une création marquante de par son amplitude sonore ; ceci donnant une dimension quasi-lumineuse à l’ensemble, en tout cas dépaysante !”
ResMusica, 2 juillet 2007, Dany Sénéchaud

Envoi direct franco de port : nous consulter



︎ Livres & Livres Audio


Les Contes de 14-18 de mémère Germaine
de Clément Riot
Illustrations Laurence Godon-Pirof
2014. 60p. épuisé
︎ Dossier de presse

“[...] L'art consommé de l'auteur-conteur revivifie ces récits enfouis, y mettant sa patte, son talent, sa vivacité et la distance imprimée par le temps et la mémoire.[...]” Yvette Lucas, Le Travailleur catalan, n°3572, 31 octobre 2014.

“[...] sa  grandmère, Germaine a nourri l'enfance de son petit-­fils de multiples  récits qui se sont déposés au fond de sa mémoire. Ils y dormaient jusqu'au jour où Clément est tombé sur  une vieille carte postale écrite par son aïeule à son  grand-­‐père Georges..  Cet équivalent de «la madeleine  de Proust» l'amena à repenser au talent de narratrice de sa grand-­mère,  à ce dépôt qu'elle lui avait  transmis et qui méritait une trace tangible[...]”. Francoise Mazet-­Sitger, Le Courrier de Céret, n°1870, 24 novembre 2014.



Le Grand-Parler du peuple Aurochs Ou L’épopée de la Constellation du Taureau - La palabra maravillosa del pueblo Uro O la epopeya de la constelación del Tauro
édition bilingue fr/esp
Textes FR/ESP par Clément Riot  Illustrations : originales du peintre Balbino Giner. (1935-2012), 2015, 72p. épuisé
︎Dossier de presse

“[...] L'écriture simple et orale de ClémentRiot entraîne dans un  universlointain entre invention  etfait mythique, la délimitation estquasi imperceptible.  Un  livreécrit pour être conté,  écouté, imaginéavec de multiples interprétationsselon la vision de chacun.[...]” Célia Chabaudie, L’Indépendant, Samedi 9 avril 2016

“Il est des textes sur lesquels on hésite à écrire. Celui de Clément Riot «Le grand parler Aurochs» en est un. Difficile de trouver les mots pour évoquer ce texte somptueusement évocateur, poème en prose au rythme musical, foisonnant de détails aux multiples échos [...]. «Le Travailleur catalan»,  n°3626, 18-­‐24 décembre 2015 (Y. Lucas)

“[...] Comment les  taureaux vont-­ils  prendre conscience  de  ce destin  fatal qui les voue à l'holocauste?  Comment vont­‐ils conduire leur révolte? C'est justement  ce  que  Clément Riot a  imaginé dans  son  mythe  apocryphe.  Sachez  simplement que l'issue  ne  sera  pas la même pour les  trois clans issus des aurochs : bœufs,  bisons, toros de  combat,  ces derniers  s'en tirant avec plus  de  panache  que les autres...A  vous  de  découvrir la saga des  taureaux  dans ce  récit qui se  lit  d'une  traite  et  ravira aussi 
les hispanophones  dans sa version  encastillan [...]”
«Le Courrier de Céret», n°1931, Lundi 25 janvier 2016 (Françoise  Mazet-­Sitger)


Cétacé : légendes et prophétie baleinières in memoriam Fukushima
de Clément Riot
Illustrations et maquette : Jeanne Riot designer  Studio Riot
2016. nouvelle édition 2021. éditions de L’Écoute, 90p ISBN :978-2-909190-01-3. 14€

Pour tout envoi direct franco de port : envoi d’un chèque à
C.R.E.DI culturel & Artistique
6, impasse Galceran de Villaseca 66000 Perpignan


︎ Critique sur le site le blog culturel d’Y. Lucas

︎ Dossier de presse
"Le Travailleur catalan", n°3669, 18 nov 2016 & Le Courrier de Céret, n°1977, 12 décembre 2016


“[...] Légendes au pluriel, dit le titre. Prophétie est au singulier. Clément Riot conteur, manipulateur de mythes, fait planer le mystère. Alors, la prophétie ? Lisez Cétacé et vous saurez tout.” Yvette Lucas, "Le Travailleur catalan", n°3669, 18 nov 2016

“[...]L’injustice engendre chez le peuple des océans surprise, puis révolte, puis vengeance. À quand le dernier tsunami purificateur? “Cétacé” nous crie en fait “C’est assez!”[...] Françoise Mazt-Sigter, Le Courrier de Céret, n°1977, 12 décembre 2016


Critiques sur Babelio : 
Platero et moi : élégie andalouse pour narrateur et guitare
De Juan Ramón Jiménez
édition bilingue des 28 poèmes mis en musique pour narrateur et guitare par Mario Castelnuovo-Tedesco
présentation traduction et notes Clément Riot, suivi de « Platero un personnage littéraire » par Jacques Issorel et d’une analyse musicale par Alicia Díaz de la Fuente. Texte espagnol /français en regard, biographies du poète et du compositeur, bibliographie et discographie.104p + CD Mp3 de 246mn : l’intégralité des enregistrements en espagnol et en français. ISBN 978237611036. 19€.

commandes :

- Éditions Ouï-dire Ouï-dire-editions

- Pour tout envoi direct franco de port : nous consulter

︎ Dossier de presse








Méditerranée-plurielle.com : Platero-y-yo-elegia-andaluza-para-narrador-y-guitarra-1-2

Méditerranée-plurielle.com : Platero-y-yo-elegia-andaluza-para-narrdoryguitarra-2-2


La musique concrète : 1948-1998
dans Écouter Voir : l’information des professionnels de la diffusion musicale n°86, février 1999, p.4-18

︎Article


Les Associations de cinéma à Perpignan entre les deux guerres : éléments pour une histoire de la culture en Province sous la III° République numéro double d’Archives : Institut Jean Vigo, n°78/79, février 1999




En recherche d’éditeur pour les livres épuisés

︎Contes de Guerre de Mémère Germaine, 2014
︎L’épopée de la constellation du taureau ou le grand parler du peuple Aurochs, 2015
︎Contes du temps où tout s’arrêta, 2020/2021 (inédit, pouvant former un diptyque avec “Cétacé”)


Conteur, Compositeur acousmatique, Auteur

Une fusion de récits,
de traditions orales ou de création, entremélés de musiques écrites ou  d’improvisations



Clément Riot, s’intéressant particulièrement aux relations narration et musique, conte bien évidemment seul, mais aussi souvent en duo avec un musicien. Également auteur, il a publié “Les Contes de 14-18 de mémère Germaine”, “Cétacé : légendes et prophétie baleinières in Memoriam Fukushima”, et en édition bilingue français/espagnol, “Le Grand parler aurochs ou l’épopée de la constellation du Taureau”. Il intervient avec son répertoire éxistant ou crée des spectacles inédits pour des évènements, des festivals, des musées, ...




PARCOURS


Clément Riot vit à Perpignan (66000), dans les Pyrénées-Orientales, en Roussillon, Catalogne française, et circule partout là où va la parole,... contant en français mais aussi en espagnol et donc particulièrement en terres francophones et hispanophones, Catalogne, Occitanie,... Invité dans des festivals tant spécialisés - conte ou musique - que généralistes : Aujourd’hui Musiques (Perpignan, 66000), Futura : Festival international d’art acousmatique (Crest), Visages de la Méditerranée (Palau-del-Vidre, 66690), 4° Festival De bouche à oreille / De boca en boca (Strasbourg), 17° Festival Abrapalabra de Bucaramanga, 14° Festival Unicuento de Cali, La Libelula dorada de Bogota (Colombie), Toulouse Conte, Contes buissonniers, Festivals de musique sacrée (Perpignan, Bédarieux,…), Toulouse les Orgues, Prospective XXII (Perpignan), Terre de Contes (Martres Tolosane, 31220), Les Musicales d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales 66270), Festival Lyrique des Pays Catalans, Festival Musique et Orgue de Vinça...


︎ Conteur

Le répertoire de Clément Riot va des contes traditionnels puisés aux sources les plus variées à des créations personnelles toujours inspirées du style oral et des diverses formes de narration, souvent en fusion avec un univers musical particulier (musiques écrites ou improvisées, électroacoustique…).

Il conte seul ou, souvent, avec plusieurs complices (flûtes, orgue, guitare, viole de gambe, accordéon, bandonéon…) dans des spectacles bien accueillis par la presse :

L’Éducation musicale, La Lettre du Musicien, Harmoniques, Monticule musique, Guitare classique, Les Lettres Françaises/L’Humanité, Trad-Magazine, Croix du Midi, L’Indépendant, le Travailleur catalan, Midi Libre, La Dépêche, le Dauphiné libéré, Rezo : le mag des francophones d’Espagne, la Vanguardia Liberal (Colombie), les Dernières Nouvelles d’Alsace …

Intervient également comme récitant, dans des œuvres classiques écrites pour voix parlée et instrument, ensemble instrumental ou orchestre :

- Histoire du soldat avec Murtra Ensemble;
- Pierre et le loup avec différents ensembles (dir Daniel Tosi, dir François Ragot);
- Messe wisigothique, pour orgue, récitant, orchestre et choeur (dir Daniel Tosi);
- Le cri dans la nuit : concerto pour violoncelle et récitant (dir Daniel Tosi);
- Des mots et des orgues, avec l’organiste Jean-Pierre Baston;

- Josep-Sebastia Pons et Déodat de Séverac, avec le pianiste François-Michel Rignol;
- Platero y yo : élégie andalouse pour narrateur et guitare, créé en 2006 et porté au disque, puis en 2019 en livre audio bilingue (éd Ouï-dire)




Années de création des différents spectacles 

Hors prestations conteur seul et les racontées habituelles, soulignons les créations suivantes :
1999
”Pour que l’image devienne symbole”
, avec la flûtiste Annie Ploquin
A l’origine les flûtes étaient en bois ou en os, ainsi mythes, contes et légendes sur les liens des êtres de bois – les Arbres – et des êtres de chair et d’os - les Hommes - sont tissés avec l’intégrale de l’œuvre pour flûte seule (« Ascèses » et « Incantations ») du compositeur André Jolivet (1905-1974) 

Entre 1999 et 2006, en France (départements 04, 06, 11, 30, 34, 66, 81, 82, 75, 91) dans des lieux les plus divers (Ecoles, Collèges, Lycées, Conservatoires, Médiathèques, Centres culturels, d’art contemporain, Festivals,…) et notamment, en 2000, circuit sur les 11 villages des Pyrénées-Orientales traversés par la Méridienne Verte ,… en Espagne, en castillan, à Barcelona et Badalona (Catalogne) et Mostoles (Province de Madrid).


2003
Pour les festivals Aujourd’hui musique et Syntax
“La Chambre aux images”
Pour conteur, flûtes à bec, viole de gambe et petites percussions, d’après les mythes de Tristan et Iseult.
Texte, conception et narration : Clément Riot
Musique : Bruno Giner

Auteur également du livret de “Nous étions, nous sommes, nous serons : cantate acousmatique profane en 3 parties”
de Bruno Giner
Commande GRM



2005
Primé par la Fondation Marcelle & Robert de Lacour, et donné dans divers festivals : Aujourd’hui musiques (Perpignan), Musiques sacrées (Pézenas), Forum des orgues (Martigues), Toulouse les orgues 2013, Festivals de musique sacrée de Bédarieux, Perpignan…
Programme
Des mots et des orgues”
œuvres originales pour récitant et orgue écrites pour le duo Jean-Pierre Baston & Clément Riot par Alicia Diaz de la Fuente et Hermes Luaces, sur des poèmes de
Léopold Sédar Senghor,
Rafael Alberti et Mahmoud Darwich



2009
Commande du Festival Aujourd’hui musiques
Crée, avec le compositeur Roland Besson
“Le Grand Parler Aurochs ou l’Épopée de la constellation du Taureau : oratorio profane pour narrateur et Cobla”

Conception et narration : Clément Riot
Composition et direction : Roland Besson
Cobla Mil.lenaria (ensemble de 11 musiciens : Htb trad, cuivres, fl/tamb, Cb).


Repris en version narrateur et accordéon de concert, puis en conteur seul

2011
Une version pour conteur et accordéon est créée au XII° Festival Visages de la Méditerranée de Palau-del-Vidre, régulièrement repris depuis, avec accordéon ou en Conteur seul (Perpignan, Decazeville, Martres Tolosane,...)L’Épopée de la constellation du Taureau ou le Grand parler du peuple AurochsTexte Publié en 2015 en édition bilingue fr/esp (épuisé)



2012
Crée “L’Échiquier des séductions : joute amoureuse, sonore et verbale pour un conteur et 8 haut-parleurs”
(coproduction Festival Prospectives XXII de Perpignan et GMVL de Lyon), repris en 2013 au XIV° festival Visages de la Méditerranée

Repris en version intime, conteur seul 

2014 
Création des “Contes de 14-18 de mémère Germaine”,avec l’accordéoniste Jean-Paul Sire (compositions et improvisations)
Contes Buissonniers à Argeles-sur-Mer, CRR Perpignan, Fête du livre de Cabestany,... en 2015 Festival Musique en Pays de Hanau,...
Texte édité fin 2014 (épuisé)



Donné régulièrement entre 2014 et 2018, les “Contes de Guerre de Mémère Germaine” poursuivent depuis leur chemin en conteur seul... tant que qurres dureront...






2019
Création de Ailes de verre, conteur seul, pour le Musée Rigaud de Perpignan
Mythe apocryphe où l’on découvre l’origine des arts du feu et où l’on constate que le conte est aussi, un art du Feu.Repris en 2020 : “Biot International Glass Festival” (06410) (annulé),...



2019 
Création de Maître Perez l’Organiste
pour narrateur et accordéon de concert, avec Fanny Vicens.
côté texte : Adaptation et réécriture moderne d’un conte de Gustavo Adolfo Becker (1836-1870) : un organiste, pauvre et aveugle, bon et inspiré, dont l’âme continuera, après sa mort, à défendre sa musique…
côté musique : œuvres pour claviers de compositeurs espagnols de la Renaissance, comme Antonio de Cabezón (1510-1566, lui-même organiste et aveugle !) et des œuvres de compositeurs contemporains écrites pour accordéon.
Les Musicales d’Argelès, Pézilla-la-Rivière, Prospective XXII (CRR de Perpignan), Festival Lyrique des Pays catalan, Festival de Musique et Orgue de Vinça…









︎ COMPOSITEUR ACOUSMATIQUE


Diplômé du Conservatoire de Perpignan (classe de Denis Dufour & Jonathan Prager), prix Sacem. 

Depuis, il a créé notamment :

2004
Partance : ballade acousmatique avec danse et photographie - 80 mn Festival “Aujourd’hui Musiques” Perpignan, Centre d’art contemporain de Saint-Cyprien



2005-2006
Daoumi : épopée acousmatique en quatre épisodes in mémorium Louise Michel 1905†-2005
71mn.
Version de concert avec projection de visuels d’après une série de toiles du peintre Balbino Giner (Bourse Sacem). parution 2006 : CD Motus



2012
L’Échiquier des séductions : joute amoureuse, sonore et verbale pour 1 conteur et 8 haut-parleurs (coproduction Prospectives XXII de Perpignan et GMVL de Lyon); 
repris en 2013 au XIV° festival Visages de la Méditerranée.











PARTENAIRES



︎ Accordéon 



JEAN PAUL SIRE
Accordéon et bandonéon, improvisateur, membre de diverses formations du tango au jazz… 
Après le conservatoire à Perpignan, il poursuit ses études musicales à Paris, à l’Académie d’accordéon de Marcel Azzola, l’un de ses mentors, et chez Joé Rossi.
Il y acquiert une solide connaissance technique et physique de l’instrument, feeling en prime. Voilà l’origine du formidable éclectisme de Jean-Paul Sire qui joue, aborde et explore toutes les musiques et pratique l’improvisation comme un mode de vie.
Le Classique bien sûr, en concertino avec l’Orchestre de Montpellier par exemple, et en soliste quand, dès les années 80, il contribue, alors à contre-courant, à donner ses lettres de noblesse à son instrument - l’accordéon de concert - en jouant dans le texte Bach, Olivier Messiaen ou le compositeur russe Vladislav Zolotarev (1942-1975).

Puis surtout le jazz ou la musique tzigane, sans pour autant jamais renier le musette, la Variété et les musiques populaires en général. Son attirance pour les musiques sud-américaines l’a souvent orienté vers les rythmes argentins du tango.
Membre de différentes formations, notamment Cal Tres (guitare, guitare basse, accordéon et chant) de 2000 à 2007 puis Danza Suspiro (vl, cb & acdrn/bandonéon) au répertoire allant des musiques traditionnelles revisitées, à l’improvisation et aux compositions personnelles.
Il enseigne et est aussi intervenant en milieu scolaire.
S’il ne pratique pas lui-même le verbe, il n’en aime pas moins la poésie des mots et leur sonorité, aussi il se fait souvent complice inspiré de chanteurs et diseurs (Stéphanie Lignon, Jordi Barre, Sylvie Rodriguez, Clément Riot…).


FANNY VICENS
Pianiste et accordéoniste, Fanny Vicens, née en 1987 à Perpignan, mène une carrière internationale comme soliste et chambriste. Membre de l’ensemble Cairn depuis 2016, elle a été l’invitée d’une trentaine d’ensembles parmi lesquels l’Intercontemporain, l’Ensemble Modern, 2e2m ou l’Instant Donné.

Au contact des compositeurs de son temps, elle entretient une réflexion sur l’identité sonore de l’accordéon, dont la constitution d’un riche répertoire faisant appel à l’électronique ou la réalisation des premiers accordéons microtonals en France se font l’écho.

Elle apparaît dans des projets interdisciplinaires, collaborant avec les chorégraphes Maud le Pladec et Annabelle Bonnéry ou au sein du duo XAMP avec Jean-Etienne Sotty.
Elle transmet au sein de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté son engagement pour le répertoire de création et l’interprétation historiquement documentée des répertoires pour claviers.

Des enregistrements témoignent de cet engouement, dont l’album solo “Schrift” paru chez Stradivarius. Lauréate des Fondations Banque Populaire, Menuhin, Kunststiftung, et du concours de piano Bechstein, elle est diplômée des Musikhochschule de Trossingen (Allemagne), Lucerne (Suisse), de l’université Paris-Sorbonne et du CNSMDP.


︎ Fanny Vicens

Presse Fanny Vicens & le Duo Xamp Le Monde 5/01/2021


VIRGILE GOLLER
Accordéoniste, chanteur, trompettiste, compositeur. Accompagnateur de films muets (Virgile & son accordéon parlant), membre du groupe Les Madeleines(Perpignan), du duo L’Avant-Bras (Perpignan) et trompettiste de la fanfare La Transfrontalière de l’Amor (Perpignan).




︎ Flûte


ANNIE PLOQUIN
Diplômée du CNSM de Lyon. Titulaire du CA, professeur de flûte au CNR Perpignan. Co-auteur de 10 ans avec la flûte, 2003. Concertiste, s’attache à promouvoir le répertoire du XX° siècle et la musique contemporaine.
CD remarqué L’Air du large : pièces contemporaines pour flûte et piano de Dubedout, Dufour, Leroux, Tosi, Giner ; Duo éphémère (avec F-M Rignol piano) - CD Motus M 298004 (Diapason, Monde de la musique, Piano...).

︎ Annie Ploquin-Rignol

FANETTE ESTRADE
CA de musique ancienne. Diplômée des CNR de Toulouse, Versailles et Poitiers. Professeur de flûte à bec et musique de chambre au CNR de Perpignan. Collabore avec plusieurs ensembles de musique baroque, médiévale et renaissance.


DOROTHÉE PINTO 
Musicienne polyvalente.
Licence de musicologie, DE de flûte traversière, diplômes du CNR de Lille en flûte, musique de chambre et chant et 1er Prix de chant d’opéra du Conservatoire Royal de Mons. Elle se produit régulièrement comme artiste lyrique ou dans diverses formations plus réduites



︎ Orgue



JEAN-PIERRE BASTON 
1er Prix d’orgue du CNSM de Paris, agrégé de musique, titulaire du CA de professeur d’orgue. Enseigne au CNR de Perpignan. Titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de la Cathédrale de Perpignan, et directeur artistique des Orgues Perpignan-Roussillon. Se produit régulièrement en soliste, musique de chambre ou avec orchestre.

︎ Jean-Pierre Baston, organiste






COLLABORATIONS



︎ Compositeurs, Musiciens, Conteurs


- Denis Dufour, compositeur né en 1953
Denis Dufour, site compositeur
Denis Dufour compositeur, article Wikipedia France

- Alicia Diaz de la Fuente, compositrice née en 1967
Alicia Diaz de la Fuente, Site compositrice


- Bruno Giner, compositeur né en 1960
Bruno Giner : article Wikipedia France

- Roland Besson, compositeur né en 1962
Roland Besson :  Wikipedia Catalan

- Jean-Jacques Werner, compositeur (1935-2018) 
JJ Werner : article Wikipedia France

- Jean-Pierre Baston, JPB, organiste
- François-Michel Rignol, pianiste
FMR au label Solstice
- Fanny Vicens, accordéoniste et pianiste
Duo Xamp
(Fanny Vicens & Jean-Étienne Sotty) 
- Jacob Cordover, guitariste
- Annie Ploquin-Rignol, flûtiste 


︎ Editeurs, Labels


- Ouï-dire éditions
- Label Motus


︎ Peintres, Plasticiens, Photographes



- Balbino Giner, peintre (1935-2012)
Balbino Giner : article Wikipedia France

- Jeanne Riot, design d’objet, scénographie, illustrations et graphisme Studio Riot

- Laurence Godon-Pirof, peintre, graveur 

- Monique Frémont, peintre, illustratrice

- Pascal Guibelain, photographe Pasvu-paspris


︎ Autres Sites, culturels, poétiques...


Méditerranée Plurielle - Magazine au-delà des frontières
- Recours au poème : poésie & mondes poétiques
- Traction Brabant : fanzine d’écriture, de poésie et autres textes courts fondé en 2004
- Babelio



︎ Crédits photographiques 


Maud Landes
Pascale Marchesan


Clément Riot
66000 - Perpignan - France
clement.riot@yahoo.fr
contact@clement-riot.com
00 33 (0)468 51 78 34

Site géré par Clément RIOT lui même - Hébergement & template par Cargo Collective avec les ajustements de Jeanne Riot - Site www.mondoral.org