JEAN DE L’OURS ET SES HISTOIRES

Conteur solo

Oh... Oh ! Osez L’ours...

L’histoire cadre est celle, fameuse, de Jean de l’Ours, mais ici le héros, pour franchir victorieusement les différentes épreuves, pour “faire ses preuves” comme on dit, devra non seulement retourner son handicap à son profit en faisant valoir sa force légendaire d’homme-ours, mais surtout utiliser sa vivacité d’esprit et son sens de la parole et de la répartie …


À la demande de la Ligue de l’enseignement des Pyrénes-Orienrtalees, dans le cadre d’actions auprès de scolaires en situation de handicap, ce conte, un classique du répertoire que beaucoup de conteurs se sont mis en bouche, Clément Riot, s’en est emparé à son tour pour en offrir une version très personnelle : histoire à tiroirs où le conte devient la matrice d’une quête à rebondissements.

Mise en scène
Narration et voie complexe balisées par une petite scénographie dépouillée au symbolisme simple et efficace qui permet au héros, au spectateur... et au conteur de suivre le fil des histoires :

4 petits tabourets
4 personnages incarnés, plus le conteur, ce qui fait 5…
6 histoires racontées
Public
tout public, public familial ou si public homogène, scolaire ou autre, à partir de 8 ans.

Durée
1h15

Conception & Narration
Clément Riot
Créé pour
Ligue de l’Enseignement des Pyrénées Orientales (66), thématique du handicap pour la journée des solidarités


Description détaillée



Un conte traditionnel de... finalement de partout ! Sur les deux versants des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique, catalan, basque, gascon, béarnais, mais aussi aragonais et plus loin alpin, suisse, savoyard, italien ou autrichien, et encore plus loin... balte, finlandais, russe... Bref partout où l’ours a été, est encore, présent, partout où il y a des montagnes boisées circulent des variations de cette même histoire, ce mythe : un ours s’accouple avec une femme, enlevée et plus ou moins consentante mais toujours bien traitée in fine, l’enfant né de cette union, mi homme mi bête, sera d’une force colossale ; mère et enfant finissent par s’enfuir de la grotte pour aller rejoindre le monde des hommes où Jean de l’ours, tel est-il nommé alors, connaîtra sur un même canevas des aventures aussi diverses que les pays où l’histoire circule, mais qui aboutissent toujours à la victoire du héros devenu... plus humain au fil de ses pérégrinations et de ses rencontres.

Dans cette version, “Jean de l’ours et ses histoires”, L’histoire cadre reste bien sûr celle, fameuse, de Jean de l’ours, né mi-homme mi ours, qui traverse des épreuves initiatiques vers plus d’humanité ; mais ici la quête ouvre un conte à tiroirs où d’histoire en l'histoire, de rencontre en rencontre, sont évoquées diverses situations de handicap ou de différences liées à des êtres étranges…

Le héros croisera des géants, des lilliputiens, des borgnes, des aveugles, des muets… des boiteux de la vie et finalement, pour franchir victorieusement les différentes épreuves, “faire ses preuves” comme on dit, devra non seulement retourner son handicap, sa pilosité, sa lourdeur, sa bestialité, à son profit en faisant valoir sa force légendaire d’homme – ours, mais surtout utiliser sa vivacité d’esprit et avant tout son sens de la parole et de la répartie… 






Clément Riot
66000 - Perpignan - France
clement.riot@yahoo.fr
contact@clement-riot.com
00 33 (0)468 51 78 34

Site géré par Clément RIOT lui même - Hébergement & template par Cargo Collective avec les ajustements de Jeanne Riot - Site www.mondoral.org