Conteur, Compositeur acousmatique, Auteur

Une fusion de récits,
de traditions orales ou de création, entremélés de musiques écrites ou  d’improvisations



Clément Riot, s’intéressant particulièrement aux relations narration et musique, conte bien évidemment seul, mais aussi souvent en duo avec un musicien. Également auteur, il a publié “Les Contes de 14-18 de mémère Germaine”, “Cétacé : légendes et prophétie baleinières in Memoriam Fukushima”, et en édition bilingue français/espagnol, “Le Grand parler aurochs ou l’épopée de la constellation du Taureau”. Il intervient avec son répertoire éxistant ou crée des spectacles inédits pour des évènements, des festivals, des musées, ...




PARCOURS


Clément Riot vit à Perpignan (66000), dans les Pyrénées-Orientales, en Roussillon, Catalogne française, et circule partout là où va la parole,... contant en français mais aussi en espagnol et donc particulièrement en terres francophones et hispanophones, Catalogne, Occitanie,... Invité dans des festivals tant spécialisés - conte ou musique - que généralistes : Aujourd’hui Musiques (Perpignan, 66000), Futura : Festival international d’art acousmatique (Crest), Visages de la Méditerranée (Palau-del-Vidre, 66690), 4° Festival De bouche à oreille / De boca en boca (Strasbourg), 17° Festival Abrapalabra de Bucaramanga, 14° Festival Unicuento de Cali, La Libelula dorada de Bogota (Colombie), Toulouse Conte, Contes buissonniers, Festivals de musique sacrée (Perpignan, Bédarieux,…), Toulouse les Orgues, Prospective XXII (Perpignan), Terre de Contes (Martres Tolosane, 31220), Les Musicales d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales 66270), Festival Lyrique des Pays Catalans, Festival Musique et Orgue de Vinça...


︎ Conteur

Le répertoire de Clément Riot va des contes traditionnels puisés aux sources les plus variées à des créations personnelles toujours inspirées du style oral et des diverses formes de narration, souvent en fusion avec un univers musical particulier (musiques écrites ou improvisées, électroacoustique…).

Il conte seul ou, souvent, avec plusieurs complices (flûtes, orgue, guitare, viole de gambe, accordéon, bandonéon…) dans des spectacles bien accueillis par la presse :

L’Éducation musicale, La Lettre du Musicien, Harmoniques, Monticule musique, Guitare classique, Les Lettres Françaises/L’Humanité, Trad-Magazine, Croix du Midi, L’Indépendant, le Travailleur catalan, Midi Libre, La Dépêche, le Dauphiné libéré, Rezo : le mag des francophones d’Espagne, la Vanguardia Liberal (Colombie), les Dernières Nouvelles d’Alsace …

Intervient également comme récitant, dans des œuvres classiques écrites pour voix parlée et instrument, ensemble instrumental ou orchestre :

- Histoire du soldat avec Murtra Ensemble;
- Pierre et le loup avec différents ensembles (dir Daniel Tosi, dir François Ragot);
- Messe wisigothique, pour orgue, récitant, orchestre et choeur (dir Daniel Tosi);
- Le cri dans la nuit : concerto pour violoncelle et récitant (dir Daniel Tosi);
- Des mots et des orgues, avec l’organiste Jean-Pierre Baston;

- Josep-Sebastia Pons et Déodat de Séverac, avec le pianiste François-Michel Rignol;
- Platero y yo : élégie andalouse pour narrateur et guitare, créé en 2006 et porté au disque, puis en 2019 en livre audio bilingue (éd Ouï-dire)




Années de création des différents spectacles 

Hors prestations conteur seul et les racontées habituelles, soulignons les créations suivantes :
1999
”Pour que l’image devienne symbole”
, avec la flûtiste Annie Ploquin
A l’origine les flûtes étaient en bois ou en os, ainsi mythes, contes et légendes sur les liens des êtres de bois – les Arbres – et des êtres de chair et d’os - les Hommes - sont tissés avec l’intégrale de l’œuvre pour flûte seule (« Ascèses » et « Incantations ») du compositeur André Jolivet (1905-1974) 

Entre 1999 et 2006, en France (départements 04, 06, 11, 30, 34, 66, 81, 82, 75, 91) dans des lieux les plus divers (Ecoles, Collèges, Lycées, Conservatoires, Médiathèques, Centres culturels, d’art contemporain, Festivals,…) et notamment, en 2000, circuit sur les 11 villages des Pyrénées-Orientales traversés par la Méridienne Verte ,… en Espagne, en castillan, à Barcelona et Badalona (Catalogne) et Mostoles (Province de Madrid).


2003
Pour les festivals Aujourd’hui musique et Syntax
“La Chambre aux images”
Pour conteur, flûtes à bec, viole de gambe et petites percussions, d’après les mythes de Tristan et Iseult.
Texte, conception et narration : Clément Riot
Musique : Bruno Giner

Auteur également du livret de “Nous étions, nous sommes, nous serons : cantate acousmatique profane en 3 parties”
de Bruno Giner
Commande GRM



2005
Primé par la Fondation Marcelle & Robert de Lacour, et donné dans divers festivals : Aujourd’hui musiques (Perpignan), Musiques sacrées (Pézenas), Forum des orgues (Martigues), Toulouse les orgues 2013, Festivals de musique sacrée de Bédarieux, Perpignan…
Programme
Des mots et des orgues”
œuvres originales pour récitant et orgue écrites pour le duo Jean-Pierre Baston & Clément Riot par Alicia Diaz de la Fuente et Hermes Luaces, sur des poèmes de
Léopold Sédar Senghor,
Rafael Alberti et Mahmoud Darwich



2009
Commande du Festival Aujourd’hui musiques
Crée, avec le compositeur Roland Besson
“Le Grand Parler Aurochs ou l’Épopée de la constellation du Taureau : oratorio profane pour narrateur et Cobla”

Conception et narration : Clément Riot
Composition et direction : Roland Besson
Cobla Mil.lenaria (ensemble de 11 musiciens : Htb trad, cuivres, fl/tamb, Cb).


Repris en version narrateur et accordéon de concert, puis en conteur seul

2011
Une version pour conteur et accordéon est créée au XII° Festival Visages de la Méditerranée de Palau-del-Vidre, régulièrement repris depuis, avec accordéon ou en Conteur seul (Perpignan, Decazeville, Martres Tolosane,...)L’Épopée de la constellation du Taureau ou le Grand parler du peuple AurochsTexte Publié en 2015 en édition bilingue fr/esp (épuisé)



2012
Crée “L’Échiquier des séductions : joute amoureuse, sonore et verbale pour un conteur et 8 haut-parleurs”
(coproduction Festival Prospectives XXII de Perpignan et GMVL de Lyon), repris en 2013 au XIV° festival Visages de la Méditerranée

Repris en version intime, conteur seul 

2014 
Création des “Contes de 14-18 de mémère Germaine”,avec l’accordéoniste Jean-Paul Sire (compositions et improvisations)
Contes Buissonniers à Argeles-sur-Mer, CRR Perpignan, Fête du livre de Cabestany,... en 2015 Festival Musique en Pays de Hanau,...
Texte édité fin 2014 (épuisé)



Donné régulièrement entre 2014 et 2018, les “Contes de Guerre de Mémère Germaine” poursuivent depuis leur chemin en conteur seul... tant que qurres dureront...






2019
Création de Ailes de verre, conteur seul, pour le Musée Rigaud de Perpignan
Mythe apocryphe où l’on découvre l’origine des arts du feu et où l’on constate que le conte est aussi, un art du Feu.Repris en 2020 : “Biot International Glass Festival” (06410) (annulé),...



2019 
Création de Maître Perez l’Organiste
pour narrateur et accordéon de concert, avec Fanny Vicens.
côté texte : Adaptation et réécriture moderne d’un conte de Gustavo Adolfo Becker (1836-1870) : un organiste, pauvre et aveugle, bon et inspiré, dont l’âme continuera, après sa mort, à défendre sa musique…
côté musique : œuvres pour claviers de compositeurs espagnols de la Renaissance, comme Antonio de Cabezón (1510-1566, lui-même organiste et aveugle !) et des œuvres de compositeurs contemporains écrites pour accordéon.
Les Musicales d’Argelès, Pézilla-la-Rivière, Prospective XXII (CRR de Perpignan), Festival Lyrique des Pays catalan, Festival de Musique et Orgue de Vinça…









︎ COMPOSITEUR ACOUSMATIQUE


Diplômé du Conservatoire de Perpignan (classe de Denis Dufour & Jonathan Prager), prix Sacem. 

Depuis, il a créé notamment :

2004
Partance : ballade acousmatique avec danse et photographie - 80 mn Festival “Aujourd’hui Musiques” Perpignan, Centre d’art contemporain de Saint-Cyprien



2005-2006
Daoumi : épopée acousmatique en quatre épisodes in mémorium Louise Michel 1905†-2005
71mn.
Version de concert avec projection de visuels d’après une série de toiles du peintre Balbino Giner (Bourse Sacem). parution 2006 : CD Motus



2012
L’Échiquier des séductions : joute amoureuse, sonore et verbale pour 1 conteur et 8 haut-parleurs (coproduction Prospectives XXII de Perpignan et GMVL de Lyon); 
repris en 2013 au XIV° festival Visages de la Méditerranée.












Clément Riot
66000 - Perpignan - France
clement.riot@yahoo.fr
contact@clement-riot.com
00 33 (0)468 51 78 34

Site géré par Clément RIOT lui même - Hébergement & template par Cargo Collective avec les ajustements de Jeanne Riot - Site www.mondoral.org