ARBRES VOYAGEURS - HOMMES ENRACINÉS
Pour que l’image devienne Symbole...Conteur solo ou contes avec l’oeuvre pour flûte seule d’André Jolivet
Une grappe de contes pour célébrer les arbres, la sève, les bourgeons, la vie ; un rameau, une arborescence d’histoires, mythes et légendes sur les relations des hommes et des arbres, proches et lointains : sapin, bouleau, chêne, frêne, tilleul, tremble, noyer, mais aussi baobab ou palmier….
Des hommes qui s’enracinent et des arbres qui voyagent !
Le Travailleur Catalan
n°3501, 5-11 avril 2013 - par Nicole Gaspon
“[...] Sur scène, Clément Riot […] Demi-sourire, ton décalé, juste ce qu’il faut pour ne pas se prendre trop au sérieux, diction d’une belle fluidité. Le propos ? « Arbres voyageurs, hommes déracinés » autant dire la poésie du paradoxe, le charme de l’imaginaire. L’auditoire aura été comblé, avec un roi serpent passablement macho, une jeune femme fine mouche mais hélas pas assez, des secrets difficiles à garder, d’anciennes légendes revisitées...On ne sait qu’elle est la part de textes existants et celle de l’imagination fertile du conteur, mais peu importe, Clément Riot captive, amuse, surprend, fait retrouver les émerveillements de l’enfance.”
Des hommes qui s’enracinent et des arbres qui voyagent !
Le Travailleur Catalan
n°3501, 5-11 avril 2013 - par Nicole Gaspon
“[...] Sur scène, Clément Riot […] Demi-sourire, ton décalé, juste ce qu’il faut pour ne pas se prendre trop au sérieux, diction d’une belle fluidité. Le propos ? « Arbres voyageurs, hommes déracinés » autant dire la poésie du paradoxe, le charme de l’imaginaire. L’auditoire aura été comblé, avec un roi serpent passablement macho, une jeune femme fine mouche mais hélas pas assez, des secrets difficiles à garder, d’anciennes légendes revisitées...On ne sait qu’elle est la part de textes existants et celle de l’imagination fertile du conteur, mais peu importe, Clément Riot captive, amuse, surprend, fait retrouver les émerveillements de l’enfance.”
Durée
Variable, jusqu’à 1h20
Public
Tout public, public familial ou si public homogène, scolaire ou autre, à partir de 8 ans.
Dossier “L’Éducation musicale”, n°480, avril 2001
Conception & Narration
Clément Riot
version avev flûtes avec Annie Ploquin
La Lettre du musicien
n°251, avril 2001, Bruno Giner
« Ce spectacle d’une heure trente environ entraîne l’auditeur dans un univers fantastique, onirique[...]. L’osmose est magique, le temps n’existe plus, l’oreille reste suspendue au simple son d’une voix calme, sereine, aux mélismes d’une flûte nue, déchirée »
Variable, jusqu’à 1h20
Public
Tout public, public familial ou si public homogène, scolaire ou autre, à partir de 8 ans.
Dossier “L’Éducation musicale”, n°480, avril 2001
Conception & Narration
Clément Riot
version avev flûtes avec Annie Ploquin
La Lettre du musicien
n°251, avril 2001, Bruno Giner
« Ce spectacle d’une heure trente environ entraîne l’auditeur dans un univers fantastique, onirique[...]. L’osmose est magique, le temps n’existe plus, l’oreille reste suspendue au simple son d’une voix calme, sereine, aux mélismes d’une flûte nue, déchirée »
Version conteur seul
Durée
La construction du spectacle, en boucle et à tiroirs, permet de présenter des durées variables : entre 50 mn et 1h20
Effectif
1 conteur
Une grappe de contes pour célébrer les arbres, la sève, les bourgeons, la vie ; un rameau, une arborescence d’histoires, mythes et légendes sur les relations des hommes et des arbres, proches et lointains : sapin, bouleau, chêne, frêne, tilleul, tremble, noyer, mais aussi baobab ou palmier….
Des hommes qui s’enracinent et des arbres qui voyagent !
Joué à
Argelès (66700),
Festival de contes de Cucugnan (11350), Maison de la catalanité du CD des P-O (66000),
Jardin du musée Puig (66000)
Département de français des escoles oficials d’idioma de GIrona, Figueres et Tarragona (Catalogne, Espagne),...
En espagnol à Barcelone (Harlem Club) et en Colombie : teatro “la Libelula dorada” (Bogota), Festivales Unicuento (Cali) y Abrapalabra (Bucarramanga)
Le Travailleur Catalan
n°3501, 5-11 avril 2013. (N.G.)
Histoires d’arbres et autres choses
“[...] Sur scène, Clément Riot, décidément bien dans son élément .
Demi-sourire, ton décalé, juste ce qu’il faut pour ne pas se prendre trop au sérieux, diction d’une belle fluidité.
Le propos ? « Arbres voyageurs, hommes déracinés » autant dire la poésie du paradoxe, le charme de l’imaginaire.
L’auditoire aura été comblé, avec un roi serpent passablement macho, une jeune femme fine mouche mais hélas pas assez, des secrets difficiles à garder, d’anciennes légendes revisitées...On ne sait qu’elle est la part de textes existants et celle de l’imagination fertile du conteur, mais peu importe, Clément Riot captive, amuse, surprend, fait retrouver les émerveillements de l’enfance”.
ARBRES VOYAGEURS - HOMMES ENRACINÉS
Durée
La construction du spectacle, en boucle et à tiroirs, permet de présenter des durées variables : entre 50 mn et 1h20
Effectif
1 conteur
Une grappe de contes pour célébrer les arbres, la sève, les bourgeons, la vie ; un rameau, une arborescence d’histoires, mythes et légendes sur les relations des hommes et des arbres, proches et lointains : sapin, bouleau, chêne, frêne, tilleul, tremble, noyer, mais aussi baobab ou palmier….
Des hommes qui s’enracinent et des arbres qui voyagent !
Joué à
Argelès (66700),
Festival de contes de Cucugnan (11350), Maison de la catalanité du CD des P-O (66000),
Jardin du musée Puig (66000)
Département de français des escoles oficials d’idioma de GIrona, Figueres et Tarragona (Catalogne, Espagne),...
En espagnol à Barcelone (Harlem Club) et en Colombie : teatro “la Libelula dorada” (Bogota), Festivales Unicuento (Cali) y Abrapalabra (Bucarramanga)
Le Travailleur Catalan
n°3501, 5-11 avril 2013. (N.G.)
Histoires d’arbres et autres choses
“[...] Sur scène, Clément Riot, décidément bien dans son élément .
Demi-sourire, ton décalé, juste ce qu’il faut pour ne pas se prendre trop au sérieux, diction d’une belle fluidité.
Le propos ? « Arbres voyageurs, hommes déracinés » autant dire la poésie du paradoxe, le charme de l’imaginaire.
L’auditoire aura été comblé, avec un roi serpent passablement macho, une jeune femme fine mouche mais hélas pas assez, des secrets difficiles à garder, d’anciennes légendes revisitées...On ne sait qu’elle est la part de textes existants et celle de l’imagination fertile du conteur, mais peu importe, Clément Riot captive, amuse, surprend, fait retrouver les émerveillements de l’enfance”.
Version avec Flûte
Durée
La construction du spectacle, en boucle et à tiroirs, permet de présenter deux versions : version complète tout public (1h20/1h30)
version « scolaire » (50 mn)
Effectif
1 conteur,
1 flûtiste (flûte en ut et flûte en sol)
Technique
En acoustique, mais éventuellement selon les lieux, sonorisation avec 1 micro fixe pour la flûtiste et 1 micro casque HF pour le conteur.
À l’origine les flûtes étaient en bois ou en os, ainsi mythes, contes et légendes sur les liens des êtres de bois – les Arbres – et des êtres de chair et d’os - les Hommes - sont tissés avec l’intégrale de l’œuvre pour flûte seule (« Ascèses » et « Incantations ») du compositeur André Jolivet (1905-1974).
Ni tout à fait récital ou concert, ni tout à fait veillée de contes mais osmose entre deux univers sans subordination de l’un à l’autre :
contes merveilleux et récits mythologiques empreints d’une atmosphère similaire à l’œuvre pour flûte seule d’André Jolivet mariant modernité et sacré. Partant de la musique – les flûtes étaient en bois – mythes, contes et légendes du monde sur les relations des hommes et des arbres (chêne, frêne, bouleau, sapin... et d’ailleurs... palmier, baobab...) sont ici tissés avec les Ascèses et les Incantations (oeuvres maîtresses d’André Jolivet pour flûte seule), en succession, en parallèle ou en surimpression, avec, ponctuant le récit, les titres ou dédicaces des œuvres musicales qui s’y insèrent naturellement comme autant de signes d’un programme invisible au fil de cette mise en abîme d’histoires en boucle et à tiroirs.
Conteur & Narration
Clément Riot
Flûtes
Annie Ploquin
Musique
L’intégrale de l’œuvre pour flûte seule - Ascèses et Incantations - du compositeur André Jolivet (1905-1974)Donné entre 1999 et 2006, en France (départements 04, 06, 11, 30, 34, 66, 81, 82, 75, 91) dans des lieux les plus divers (Ecoles, Collèges, Lycées, Conservatoires, Médiathèques, Centres culturels, d’art contemporain, Festivals,…) et notamment, en 2000, circuit sur les 11 villages des Pyrénées-Orientales traversés par la Méridienne Verte ,…
… également en Espagne, en castillan, à Barcelona et Badalona (Catalogne) et Mostoles (Province de Madrid).
Peut-être repris à la demande : nous consulter
L’Éducation musicale
n°480, avril 2001, Gérard Moindrot
“Véritable osmose entre l’univers du conte et celui de la musique d’André Jolivet » [...] Conte et musique se portent mutuellement”.
L’Indépendant
05/12/1999
“Une Soirée conte et musique où tout était parfait”.
POUR QUE L’IMAGE DEVIENNE SYMBOLE
Récital conte et musiqueDurée
La construction du spectacle, en boucle et à tiroirs, permet de présenter deux versions : version complète tout public (1h20/1h30)
version « scolaire » (50 mn)
Effectif
1 conteur,
1 flûtiste (flûte en ut et flûte en sol)
Technique
En acoustique, mais éventuellement selon les lieux, sonorisation avec 1 micro fixe pour la flûtiste et 1 micro casque HF pour le conteur.
Ni tout à fait récital ou concert, ni tout à fait veillée de contes mais osmose entre deux univers sans subordination de l’un à l’autre :
contes merveilleux et récits mythologiques empreints d’une atmosphère similaire à l’œuvre pour flûte seule d’André Jolivet mariant modernité et sacré. Partant de la musique – les flûtes étaient en bois – mythes, contes et légendes du monde sur les relations des hommes et des arbres (chêne, frêne, bouleau, sapin... et d’ailleurs... palmier, baobab...) sont ici tissés avec les Ascèses et les Incantations (oeuvres maîtresses d’André Jolivet pour flûte seule), en succession, en parallèle ou en surimpression, avec, ponctuant le récit, les titres ou dédicaces des œuvres musicales qui s’y insèrent naturellement comme autant de signes d’un programme invisible au fil de cette mise en abîme d’histoires en boucle et à tiroirs.
Conteur & Narration
Clément Riot
Flûtes
Annie Ploquin
Musique
L’intégrale de l’œuvre pour flûte seule - Ascèses et Incantations - du compositeur André Jolivet (1905-1974)Donné entre 1999 et 2006, en France (départements 04, 06, 11, 30, 34, 66, 81, 82, 75, 91) dans des lieux les plus divers (Ecoles, Collèges, Lycées, Conservatoires, Médiathèques, Centres culturels, d’art contemporain, Festivals,…) et notamment, en 2000, circuit sur les 11 villages des Pyrénées-Orientales traversés par la Méridienne Verte ,…
… également en Espagne, en castillan, à Barcelona et Badalona (Catalogne) et Mostoles (Province de Madrid).
Peut-être repris à la demande : nous consulter
L’Éducation musicale
n°480, avril 2001, Gérard Moindrot
“Véritable osmose entre l’univers du conte et celui de la musique d’André Jolivet » [...] Conte et musique se portent mutuellement”.
L’Indépendant
05/12/1999
“Une Soirée conte et musique où tout était parfait”.
Clément Riot
66000 - Perpignan - France
clement.riot@yahoo.fr
contact@clement-riot.com
00 33 (0)468 51 78 34
Site géré par Clément RIOT lui même - Hébergement & template par Cargo Collective avec les ajustements de Jeanne Riot - Site www.mondoral.org
66000 - Perpignan - France
clement.riot@yahoo.fr
contact@clement-riot.com
00 33 (0)468 51 78 34
Site géré par Clément RIOT lui même - Hébergement & template par Cargo Collective avec les ajustements de Jeanne Riot - Site www.mondoral.org