“POUR QUE L’IMAGE DEVIENNE SYMBOLE...”
Contes d’arbres et d’hommes avec l’oeuvre pour flûte seule d’André Jolivet
À l’origine les flûtes étaient en bois ou en os, ainsi mythes, contes et légendes sur les liens des êtres de bois – les Arbres – et des êtres de chair et d’os - les Hommes - sont tissés avec l’intégrale de l’œuvre pour flûte seule (« Ascèses » et « Incantations ») du compositeur André Jolivet (1905-1974).
Ni tout à fait récital ou concert, ni tout à fait veillée de contes mais osmose entre deux univers sans subordination de l’un à l’autre :
contes merveilleux et récits mythologiques empreints d’une atmosphère similaire à l’œuvre pour flûte seule d’André Jolivet mariant modernité et sacré. Partant de la musique – les flûtes étaient en bois – mythes, contes et légendes du monde sur les relations des hommes et des arbres (chêne, frêne, bouleau, sapin... et aussi... palmier, baobab...) sont ici tissés avec les Ascèses et les Incantations (oeuvres maîtresses d’André Jolivet pour flûte seule), en succession, en parallèle ou en surimpression, avec, ponctuant le récit, les titres ou dédicaces des œuvres musicales qui s’y insèrent naturellement comme autant de signes d’un programme invisible au fil de cette mise en abîme d’histoires en boucle et à tiroirs.
La Lettre du musicien
n°251, avril 2001, Bruno Giner
« Ce spectacle d’une heure trente environ entraîne l’auditeur dans un univers fantastique, onirique[...]. L’osmose est magique, le temps n’existe plus, l’oreille reste suspendue au simple son d’une voix calme, sereine, aux mélismes d’une flûte nue, déchirée »
Ni tout à fait récital ou concert, ni tout à fait veillée de contes mais osmose entre deux univers sans subordination de l’un à l’autre :
contes merveilleux et récits mythologiques empreints d’une atmosphère similaire à l’œuvre pour flûte seule d’André Jolivet mariant modernité et sacré. Partant de la musique – les flûtes étaient en bois – mythes, contes et légendes du monde sur les relations des hommes et des arbres (chêne, frêne, bouleau, sapin... et aussi... palmier, baobab...) sont ici tissés avec les Ascèses et les Incantations (oeuvres maîtresses d’André Jolivet pour flûte seule), en succession, en parallèle ou en surimpression, avec, ponctuant le récit, les titres ou dédicaces des œuvres musicales qui s’y insèrent naturellement comme autant de signes d’un programme invisible au fil de cette mise en abîme d’histoires en boucle et à tiroirs.
La Lettre du musicien
n°251, avril 2001, Bruno Giner
« Ce spectacle d’une heure trente environ entraîne l’auditeur dans un univers fantastique, onirique[...]. L’osmose est magique, le temps n’existe plus, l’oreille reste suspendue au simple son d’une voix calme, sereine, aux mélismes d’une flûte nue, déchirée »
L’Éducation musicale
n°480, avril 2001, Gérard Moindrot
“Véritable osmose entre l’univers du conte et celui de la musique d’André Jolivet » [...] Conte et musique se portent mutuellement”.
Pour l’intégralité de l’article cliquer sur le titre ci-dessus.
L’Indépendant
05/12/1999
“Une Soirée conte et musique où tout était parfait”.
n°480, avril 2001, Gérard Moindrot
“Véritable osmose entre l’univers du conte et celui de la musique d’André Jolivet » [...] Conte et musique se portent mutuellement”.
Pour l’intégralité de l’article cliquer sur le titre ci-dessus.
L’Indépendant
05/12/1999
“Une Soirée conte et musique où tout était parfait”.
Durée
La construction du spectacle, en boucle et à tiroirs, permet de présenter deux versions :
version complète tout public (1h20/1h30)
version « scolaire » (50 mn)
Public
Tout public, public familial ou si public homogène, scolaire ou autre, à partir de huit ans.
Effectif
- Conteur, Narration : Clément Riot
- Flûtes(en ut et en sol) :
Annie Ploquin-Rignol flûtiste, flûtes du monde
Technique
En acoustique, mais éventuellement selon les lieux, sonorisation avec 1 micro fixe pour la flûtiste et 1 micro casque HF pour le conteur.
Dossier Revue “L’Éducation musicale”, n°480, avril 2001
Programme musical
Musique : l’intégrale de la musique pour flûte seule d’André Jolivet (1905-1974, à l’exception d’une des 5 Ascèses, soit :
- les 5 Incantations (1936),
- l’Incantation “Pour que l’image devienne symbole” (1937),
- 4 des 5 ascèses (1967)
Récit: des mythes, contes et légendes du monde (Europe, Afrique, Amazonie,) enchâssées, mêlées pour former un récit unique au cours duquel vous entendrez successivement ou simultanément l’oeuvre pour flûte d’André Jolivet
Donné :
en France...
(départements 04, 06, 11, 30, 34, 66, 81, 82, 75, 91), dans des lieux les plus divers (Ecoles, Collèges, Lycées, Conservatoires, Médiathèques, Centres culturels, Centres d’art contemporain, Festivals,…) et notamment, en 2000, circuit sur les 11 villages des Pyrénées-Orientales traversés par la Méridienne Verte ,…
… également en Espagne, en castillan, à Barcelona et Badalona (Catalogne) et Mostoles (Province de Madrid).
Peut-être repris à la demande : nous consulter
La construction du spectacle, en boucle et à tiroirs, permet de présenter deux versions :
version complète tout public (1h20/1h30)
version « scolaire » (50 mn)
Public
Tout public, public familial ou si public homogène, scolaire ou autre, à partir de huit ans.
Effectif
- Conteur, Narration : Clément Riot
- Flûtes(en ut et en sol) :
Annie Ploquin-Rignol flûtiste, flûtes du monde
Technique
En acoustique, mais éventuellement selon les lieux, sonorisation avec 1 micro fixe pour la flûtiste et 1 micro casque HF pour le conteur.
Dossier Revue “L’Éducation musicale”, n°480, avril 2001
Programme musical
Musique : l’intégrale de la musique pour flûte seule d’André Jolivet (1905-1974, à l’exception d’une des 5 Ascèses, soit :
- les 5 Incantations (1936),
- l’Incantation “Pour que l’image devienne symbole” (1937),
- 4 des 5 ascèses (1967)
Récit: des mythes, contes et légendes du monde (Europe, Afrique, Amazonie,) enchâssées, mêlées pour former un récit unique au cours duquel vous entendrez successivement ou simultanément l’oeuvre pour flûte d’André Jolivet
Donné :
en France...
(départements 04, 06, 11, 30, 34, 66, 81, 82, 75, 91), dans des lieux les plus divers (Ecoles, Collèges, Lycées, Conservatoires, Médiathèques, Centres culturels, Centres d’art contemporain, Festivals,…) et notamment, en 2000, circuit sur les 11 villages des Pyrénées-Orientales traversés par la Méridienne Verte ,…
… également en Espagne, en castillan, à Barcelona et Badalona (Catalogne) et Mostoles (Province de Madrid).
Peut-être repris à la demande : nous consulter
Clément Riot
66000 - Perpignan - France
clement.riot@yahoo.fr
contact@clement-riot.com
00 33 (0)468 51 78 34
Site géré par Clément RIOT lui même - Hébergement & template par Cargo Collective avec les ajustements de Jeanne Riot - Site www.mondoral.org
66000 - Perpignan - France
clement.riot@yahoo.fr
contact@clement-riot.com
00 33 (0)468 51 78 34
Site géré par Clément RIOT lui même - Hébergement & template par Cargo Collective avec les ajustements de Jeanne Riot - Site www.mondoral.org