PLATERO Y YO

Élégie andalouse pour narrateur et guitare - bilingue espagnol / français
Conteur seul



Platero, apparemment basé sur de simples souvenirs, délivre une leçon de vie : la campagne, le paysage sentent, bougent, changent de couleur ; la vie n’est pas seulement héroïsme, mais aussi quelque chose de plus intime, tendre et chaleureux.
Suite de brefs chapitres, pas plus long qu’un poème en prose, autonomes mais liés entre eux, et formant un ensemble cohérent où priment le personnage-narrateur, l’espace et le temps ; un temps atemporel, mythique, suite de moments choisis où les éléments de la nature - animaux, végétaux, minéraux - sont fréquemment humanisés.

Oeuvre originale pour narrateur et guitare écrite en 1960 par le compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968) à partir de 28 des 138 courts tableaux de Platero et moi : élégie andalouse, le plus célèbre des récits en prose du poète andalou d’inspiration symboliste Juan Ramón Jiménez (1881-1958), prix Nobel en 1956. Ce récit poétique, genre aux caractéristiques fortes, transition entre le roman et le poème, est un modèle de langue et d’esthétique en Espagne où il devint livre de lectures scolaires dès 1920, représentant pour les espagnols ce que Pinocchio ou Le Petit Prince sont pour les italiens ou les français et bien au delà : une œuvre d’auteur touchant au mythe.
En savoir plus sur ce personnage ︎


L’Humanité - Les Lettres françaises
︎ Critique de Platero y yo 
samedi 3 octobre 2009 par Claude Glayman
“[...]une partition plus que brillante, sa composition est celle d’une oeuvre originale animée de préludes vifs, de sonorités recherchées et personnelles, avec cependant de plus moins lointains échos d’oeuvres populaires, chansons célèbres, danses anciennes, flamenco, etc.
Et couvrant tout cela, le timbre chaud de Clément Riot qui chuchote sur le grave, enveloppe les mots avec une précaution particulière pour Platero, à qui il ne manque plus que de pouvoir répondre [...]”


Public
tout public, public familial ou si public homogène, scolaire ou autre, à partir de 8 ans.


︎ dossier de presse

︎ Extraits ︎ Méditerranée-plurielle.com 1
︎ Méditerranée-plurielle.com 2


Conception & Narration
Clément Riot
Donné dans des bibliothèques, conservatoires et écoles de musique en Provence et en Roussillon, centre d’art contemporain, lycées, universités, Festival de Santisteban-del-Puerto (Espagne, Province de Jaén), Festival Musique et Poésie de Palau-del-Vidre…


En conteur seul avec musique enregistrée

PLATERO Y YO

Conférence-lecture musicale

Une intervention légère qui accompagne le livre audio, pour les bibliothèques, médiathèques, établissement d’eneignement, collèges, lycées, classes de français, espagnol, musique…

Déroulé
1. Première partie pédagogique (30mn)
Présentation :
- du poète Juan Ramón Jiménez
- de l’œuvre « Platero y yo »
-  du compositeur Mario Castelnuovo-Tedesco
- de l’œuvre commune musicalisée
- du livre-audio : contenu, collaborateurs,…

2. Deuxième partie artistique (30mn)
- lecture musicale de quelques chapitres, partition en main (musique enregistrée)
- bilingue (français / Espagnol, une seule langue au choix éventuellement selon les publics)
- avec pour certains chapitres retours explicatifs sur le texte.

3. Temps d’échange avec le public


Éditions

PLATERO Y YO


2 DOUBLES CD
Ouï-Dire éditions
- version française
- version en langue originale
avec ︎Livret bilingue commun



LIVRE AUDIO BILINGUE
︎Ouï-Dire éditions



Concert avec guitariste

PLATERO Y YO - ÉLÉGIE ANDALOUSE POUR NARRATEUR ET GUITARE


Mise en scène 
Un âne en paille tressée; des auditeurs puisent dans le bât de l’âne les cartes des épisodes qui seront donnés en castillan (éventuellement) d’un côté du bât, et en traduction française de l’autre côté. Le public contribue à faire lui-même le programme de manière volontaire (choix de la langue et durée) et aléatoire (tirage au sort des épisodes). Au fil des divers récitals, c’est bien l’intégrale qui est déclinée, en de multiples combinaisons et durées.
Durée  
à géométrie variable (de 45 mn à 2 h) : les épisodes indispensables pour que le récit garde sens sont systématiquement joués, les autres épisodes sont tirés au sort.

Donné de 2005 à 2014 avec le guitariste MA Romero, repris en 2018 avec Jacob Cordover





Clément Riot
66000 - Perpignan - France
clement.riot@yahoo.fr
contact@clement-riot.com
00 33 (0)468 51 78 34

Site géré par Clément RIOT lui même - Hébergement & template par Cargo Collective avec les ajustements de Jeanne Riot - Site www.mondoral.org