MAÎTRE PEREZ L’ORGANISTE

Narrateur et Accordéon de concert

Conte fantastique et troublant qui met en scène un organiste, pauvre et aveugle, bon et inspiré, dont l’âme continuera, après sa mort, à défendre sa musique…

Le Travailleur catalan
n°3824, 6-12 mars 2020 par Yvette Lucas
“[…] Ce beau texte inspiré prend une valeur toute particulière avec les intermèdes à l’accordéon, parfois très brefs, parfois avec un tour plus narratif, et toujours soigneusement choisis en résonance avec le texte et avec la richesse du répertoire de l’artiste qui va de la musique ancienne au contemporain. Critères musicaux impératifs : soit de œuvres écrites pour l’accordéon, soit des œuvres pour orgue jouables par cet instrument. [………] Un bel équilibre, fait parfois de subtiles variations, du texte et de la musique, avec des tours brefs, des récitatifs plus longs, certains expressifs qui traduisent les événements décrits, certains abstraits appelant à la réflexion. Et le bonheur pour résultat.”

Mise en scène 
Texte et musique vont main dans la main, à égalité, se superposent, s’accompagnent, s’interpolent et se répondent
Un espace balisé par des bougies Led; accordéoniste au centre d’un carré délimité par 4 tabourets hauts entre lesquels circule le conteur.
Public
Tout public, public familial, scolaire (collèges/lycées) avec intervention pédagogique possible (musique, littérature, espagnol). 
Durée
1h/1h10

Périodes de programmation
Toute période possible bien sûr, mais là aussi particulièrement approprié, de par son contenu et sa forme, à la période de Noël, festivals, évènements festifs et thématiques : journées du patrimoine, programmations autour de l’Espagne,  festivals mêlant les disciplines (conte, littérature, poésie et musique) les genres (musique classique et contemporaine), etc

Lieux appropriés
Les deux interprètes, dans une scénographie sobre, peuvent s’adapter à tous les lieux mais sonorisation par micro casque hf indispensable pour le conteur (voir fiche technique)
Ce conte musical peut être donné et adapté partout mais néanmoins, dans la mesure du possible, nous conseillons vivement, pour mettre forme et contenu en harmonie, une programmation dans un lieu patrimonial tel que cloitre, église, chapelle,… (en fonction ou devenus profanes).


︎ dossier de presse

Adaptation & Narration
Clément Riot
Accordéon de concert
Fanny Vicens

Créé à :
- Les Musicales d’Argelès-sur-mer (66) : 15 décembre 2019
- Concert Pau Berga, Pézilla-La Rivière (66) : 20 décembre 2019
- Prospective XXII, Théâtre Municipal, CRR de Perpignan (66000) : 24 février 2020
- Festival Lyrique des Pays Catalans, Chapelle St-Julien de Villeneuve de la Raho (66) : 4 octobre 2020 (annulé -> reporté)

- Festival Lyrique des Pays Catalans, Cloître église St-Génis-des-Fontaines (66) : 6 août 2021
- 46° Festival Musique et orgue de Vinça, église de Vinça (66) : 20 août 2021





Description détaillée

Côté texte : adaptation et réécriture moderne d’un conte de Gustavo Adolfo Bécquer (1836-1870), écrivain,  poète et dramaturge espagnol, représentant éminent du « costumbrismo » et du romantisme littéraire espagnol; ses « leyendas » sont empreintes de mystère, de surnaturel, de fantastique ou de magie, à l’instar des contes populaires dont elles s’inspirent. Le conte « Maître Perez l’organiste» met en scène un organiste, pauvre et aveugle, bon et inspiré, dont l’âme continuera, après sa mort, à défendre sa musique… 
Côté musique : le choix s’est porté tout naturellement sur l’accordéon, instrument polyphonique, à vent et à anches, le plus apte à rappeler l’orgue et en restituer, dans le texte même, le répertoire. Seront donc interprétés successivement, en intégralité ou en  extraits, à la fois des œuvres de compositeurs espagnols de la Renaissance, comme Antonio de Cabezón (1510-1566, lui-même organiste et aveugle !), notamment des « tientos » (courtes compositions liturgiques) et de compositeurs contemporains comme György Ligeti (1923-2006), Luciano Berio (1925-2003) ou encore Stefano Gervasoni (Bergamo, 1962), Philippe Hersant (1948, ou Bruno Mantovani (Perpignan, 1974) , ceci afin de rendre, de faire se rencontrer et se croiser les atmosphères et les sensations diverses parcourant ce conte fantastique et troublant.

Programme musical
Ouverture
Ligeti, György (1923-2006),
Musica ricercata 1

1° partie
Cabezón, Antonio de (1510-1566),  Diferencia sobre el Canto llano del caballero
Scarlatti, Domenico (1685-1757), Sonate K247, Do dièse m
Cabezón : Tiento del quinto tono (pièce courte et inspirée destinée à la liturgie)

2° partie
Scarlatti, Domenico (1685-1757), Sonate K519, Fam
Cabezón : Tiento del primer tono
Gervasoni, Stefano (1962), Album di figurine doppie (Album de vignettes doubles) : 5°
Pasquini (Bernardo) (1637-1710) Partite diverse di Follia 1-15

3° partie
Pasquini (Bernardo) (1637-1710) Partite diverse di Follia (suite)
Cabezón : Tiento del cuarto tono
Campo, Régis (1968), La Follia, sonate n°5 du livre de sonates pour orgue (1997-1999)
Cabezón : Tiento del cuarto tono (reprise partielle)
Mantovani, Bruno : 8’20 chrono (2007), 1° partie

4° partie
Gervasoni, Stefano (1962), Album di figurine doppie (Album de vignettes doubles) : 3°
Cabezón : Tiento del primer tono
Hersant, Philippe (1948) Tarentelle pour accordéon (2014)

Final
Frescobaldi , Girolamo (1583-1643)
Capriccio sobre la bassa fiamenga (4’20’’) ou
Luciano berio, sequenza-XIII 1995





Clément Riot
66000 - Perpignan - France
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