Autres compostions acousmatiques 

Ensemble de hauts parleurs 



︎ 2018 


1918’’ : IN MEMORIAM 1918 

Durée 19mn18s
Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée



︎ 2003


LE COEUR DU BAOBAB

[pour Adupa et Matsoui]
Durée 15’30 mn
Création à Syntax 2.3 Perpignan le 9 avril 2003

Évocation sonore d’une légende africaine, aux multiples variantes…
Jadis, le baobab était un arbre au coeur immense et généreux, plein de richesses qu’il pouvait offrir - en plus de son ombre protectrice, de son fruit nourricier et du chant de ses feuilles dans le vent - à qui savait lui parler et lui plaire. Un jour, un animal malin (un lièvre?) perce ce secret, bénéficie de ses largesses et, les ayant étalées avec ostentation, suscite la jalousie d’un animal envieux et cupide (une hyène…?); malin certes, mais aussi craintif ou vantard, il dévoile le secret de “l’arbre des arbres” à la bête féroce qui bénéficie à son tour des largesses du prodigue baobab; face à un tel trésor, aveuglée par son avidité et sa voracité, elle veut alors dévorer et garder tout pour elle…  Le puissant baobab effrayé referme brusquement son énorme tronc!
C’est depuis ce temps, dit-on en Afrique, que le coeur des Baobabs s’est refermé à tout jamais et que plus personne, ni les hommes, ni les hyènes ne savent ce qu’il contient… On dit aussi, en Afrique, que le coeur de l’homme était immense et généreux comme le coeur des baobabs… on se demande encore quelle bête féroce a bien voulu le dévorer pour qu’il se referme à tout jamais?
… par analogie auditive rendre un peu des émotions, du mystère de ce conte.

REPÈRES POUR ADUPA  

Durée 6mn
Festival IMEB, Bourges

Création le 11 juin 2003 à Bourges, 33° Festival international des musiques et créations électroniques de l’IMEB.
Syntax 3.1; Perpignan

“Désespoir de l’homme. Pourquoi, mais pourquoi avoir besoin d’un père pour vivre? Un géniteur qui insémine la mère ne suffit-il donc pas? Pourquoi faut-il pour vivre avoir à construire l’image d’un père? [...] Pour que l’homme ne meure pas de rester collé à sa mère, à l’image de sa mère, ou ce qui revient au même, collé à lui-même, les sociétés ont échafaudé les édifices de la Vérité, les monuments des textes écrits ou des paroles transmises qui séparent l’homme de lui-même, qui le blessent, qui le marquent au feu des mythes, des religions, de la poésie tragique dont s’entoure l’interdit de tuer. L’humanisation de l’homme, c’est cela: l’échafaudage qui construit l’image du Père.” (Pierre Legendre. La Fabrique de l’homme occidental. 1996)


︎ 2002

 

UN RIEN DE TEMPS

Durée 20mn 
Syntax Perpignan
1902-2002: centenaire de l’unification de l’heure en France
Création le 3 avril 2003. Perpignan. Syntax 1.3

Que dire - musicalement - de l’étrange paradoxe d’une époque qui n’a jamais gagné autant de temps, jusqu’ à tendre à la suppression même de l’espace et du temps, mais traversée d’humains qui n’en ont jamais autant manqué.
Les mouvements qui constituent cette pièce sont destinées à accentuer chacun un éclairage particulier du temps, des temps; cela dans une démarche concrète de corps sonores liés, pour certains, culturellement au marquage du temps - chacun pourra y reconnaître des sons “anecdotiques” - mais traités “affectivement” et pour tendre, dans l’élaboration concrète de chaque séquence, à en donner, par l’invention de corps sonores personnels et par la composition sonore, une sensation et une perception qui soit musicale, sensible, voire poétique; du moins en est-ce là le propos.

LA REVERDIE 

Durée 6mn
Festival de l’IMEB, Bourges
Création en juin 2002, Bourges. 32° Festival international des musiques et créations électroniques de l’IMEB; Perpignan. Syntax 2.1, le 10 décembre 2002.
“La Reverdie” peut évoquer des images diverses selon qui l’emploie, l’entend et où: un nom de femme, de grandes marées (en Bretagne) qui, comme les saisons, toujours reviennent, etc. Aujourd’hui tombé en désuétude c’était l’un des noms du printemps au Moyen-âge, tiré du verbe reverdir. Il désignait également au XIII° siècle, dans la poésie lyrique, une chanson à personnages évoquant un décors printanier. C’est le jaillissement, l’éclosion, la renaissance, mais aussi les incertitudes du printemps, préambule à la parure aboutie de l’été, que veut évoquer cette pièce.

VOYAGE DANS LA GROTTE

Durée 6mn 
Aujourd’hui Musiques, Perpignan
Création: novembre 2002, Nuit acousmatique, Festival Aujourd’hui musiques. Perpignan

Évocation de la découverte et de la traversée d’un monde étrange

Auteur du livret de la Cantate acousmatique profane en 3 parties
Nous étions, nous sommes, nous serons” de Bruno Giner (Commande GRM).
1ère partie : Nous étions (25mn) Festival Présence, Paris / Aujourd’hui Musiques, Perpignan




︎ 1992-2003


Collaborateur  régulier de la revue “Écouter-Voir : l’information des professionnels de la diffusion musicale”
En particuler :
« La musique concrète : 1948-1998 », Écouter Voir, n°86, février 1999. (Voir éditions)



Clément Riot
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